Janine Teisson
Née en 1948, Janine Teisson est une romancière française. Après avoir grandi au Maroc et en Côte d’Ivoire, elle revient s’installer dans le Sud de la France, où elle vit encore aujourd’hui. Autrice de près d’une cinquantaine de romans (jeunesse ou tout public), ses œuvres rencontrent très tôt un succès public et critique : son premier roman, La Petite cinglée (Climats, 1993) remporte le prix du premier roman et le Prix Antigone en 1994. Depuis 2015, elle est la responsable de la collection “D’un noir l’autre”, chez l’éditeur Chèvre Feuille étoilée.
Souvent partiellement autobiographiques, ses livres se situent souvent à la croisée de plusieurs genres (policier, jeunesse, historique...), ce qui leur confère un style bien singulier.
Son dernier livre, Martienne ?, est publié aux éditions du Chèvre-feuille étoilée en 2023.
Bibliographie
La Petite Cinglée, Climats, 1993
L'Enfant plume, J'ai lu, 2000
Histoires de cœurs, Actes Sud Junior, 2003 (jeunesse)
La pantoufle écossaise, Gallimard, 2009 (jeunesse)
Liens de sang, Chèvre-feuille étoilée, 2010
La métamorphose du rossignol, Chèvre-feuille étoilée, 2014
Le douzième corps, Chèvre-feuille étoilée, 2017
Martienne ?, Chèvre-feuille étoilée, 2023
Résumé de l'œuvre
Dans son nouvel opus, Janine Teisson nous entraîne, année après année, dans les aventures drôles et graves, les recherches et les avancées d’une créature décalée tombée au milieu des humains et qui fait tout pour s’adapter. Cette extraterrestre est simplement une enfant non désirée, myope, obsédée par le sexe. Elle refuse d’être une fille. Pourtant, à 18 ans, sortant à peine de ses livres, elle est mariée.
Soixante ans durant, au Maroc, en France, en Côte d’Ivoire, elle avance sur le fil entre patriarcat et féminisme, entre soumission et révolte, audace et culpabilité, en conservant sa curiosité et son humour. Autour d’elle, d’année en année, on voit l’Humanité évoluer, de catastrophes en découvertes.