Jakub Szamałek
Né en 1986 à Varsovie (Pologne), Jakub Szamałek est un archéologue et écrivain polonais scénariste de jeux vidéo. Après avoir obtenu son doctorat d’archéologie à l’université de Cambridge, il obtient en 2011 le prix Grand Calibre des lecteurs pour son polar antique Kiedy Atena odwraca wzrok (Quand Athéna détourne le regard).
A partir de 2012, il collabore avec le studio CD Projekt pour lequel il coécrit les scénarios des jeux The Witcher 3 : Wild Huntet Cyberpunk 2077.
Tu sais qui, son premier roman traduit en français et publié en 2022 aux éditions Métailié, reçoit un excellent accueil critique.
Bibliographie
Tu sais qui, Volume 1 de la Trilogie du dark net, Métailié, 2022
Datas sanglantes, Volume 2 de la Trilogie du dark net, Métailié, 2023
Résumé de l'œuvre
En Novembre 2018, une camgirl est assassinée devant des milliers d’internautes. La policière Julita Wójcicka se charge de mener l’enquête, au moment où Oleg, modérateur de contenu, et Aneta, community manager d’un homme politique, suspectent des manipulations politiques et électorales.
Les trois protagonistes se lancent, au péril de leur vie, à la recherche des suspects. Entre rassemblements de hackers, subtilités du dark net et menaces représentée par les algorithmes, ils devront apprendre à se repérer dans les labyrinthes d’Internet tout en essayant de sauver leur peau.
Extrait de l'oeuvre
« Les algorithmes de sécurité, censés filtrer le trafic suspect, commencent à considérer les faux comptes comme la norme et les vrais utilisateurs comme des fraudeurs qui doivent être retirés du réseau. Le parasite consomme son hôte. »