Jaime Martin
Né en 1966 dans une petite ville près de Barcelone, Jaime Martin est un auteur d’origine catalane. Après avoir collaboré avec différentes revues espagnoles, il publie sa première BD intitulée La basca que más casca aux éditions La Cúpula en 1989. L’année suivante, il reçoit le prix de la Révélation au Salon international de la bande dessinée de Barcelone. Depuis 2000, Jaime Martin collabore avec la maison d’édition franco-belge Dupuis : ses bandes dessinées y paraissent en français, avant d’être traduites et publiées en Espagne par la suite.
D’abord très marquées par un aspect autobiographique personnel, les bandes dessinées de l’auteur se distinguent aujourd’hui par leurs allures de fresques générationnelles, inspirées par les vies des membres de sa famille ; c’est le cas pour la série que composent ses trois derniers ouvrages : Les Guerres silencieuses, qui se penche sur la décolonisation espagnole, Jamais je n’aurais 20 ans, qui retrace le parcours d'un jeune homme lors de la guerre civile espagnole, et Nous aurons toujours 20 ans.
Bibliographie
Ce que le vent apporte, Dupuis, 2007
Toute la poussière du chemin, Dupuis, 2010
Les Guerres silencieuses, Dupuis, 2013
Jamais je n’aurais 20 ans, Dupuis, 2016
Nous aurons toujours 20 ans, Dupuis, 2020
Résumé de l'œuvre
Ce récit autobiographique retrace une partie de la vie de Jaime Martin. Âgé de 9 ans lorsque Francisco Franco meurt, sa jeune adolescence est rythmée par la découverte du punk, du rock, et de l’atmosphère de liesse présente en Espagne à la chute du régime autoritaire franquiste. En mêlant son histoire personnelle à l’Histoire avec un grand H, Jaime Martin dépeint avec justesse et lucidité le portrait d’une génération.