Jacques BARBÉRI
Jacques Barbéri est écrivain, traducteur et musicien, né en 1954. Adolescent, il se passionne pour la cosmologie, l’entomologie, et la poésie, ce qui semble le prédestiner à écrire de la SF. Il commence l’écriture dans les années 1975, porté par des films de science-fiction marquants de ces années-là. Entre 1975 et 1978, il publie ses premiers textes professionnels dans les anthologies d’Henry-Luc Planchat. Par la suite, il dirige le collectif Les Locataires.
En 1985, docteur en chirurgie dentaire, il arrête la dentisterie pour faire paraître son premier recueil de nouvelles, Kosmokrim qui regroupe les grandes lignes de son œuvre : le temps, la mémoire, la perception du réel, la création des mythes et les métamorphoses de la chair.
Il publie plusieurs autres romans chez Denoël puis Fleuve noir, parfois en collaboration, parfois sous un autre nom. Durant les années 1990, il se consacre à l’écriture de scénarios pour des séries policières, pour revenir vers la SF en 2002 avec son roman Le Crépuscule des Chimères, réédité en 2013 chez La Volte.
Aujourd’hui, Jacques Barbéri partage son temps entre la traduction d’auteurs comme Valerio Evangelisti, Nicoletta Vallorani ou encore Vittorio Catani, la musique et l’écriture de scénarios et de nouvelles.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, dans le cadre de la carte blanche donnée à Alain Damasio, il présentera son dernier roman, L’Enfer des masques.
Bibliographie
Romans
Cosmos factory, La Volte, 2014.
Mémoires de sable, La Volte, 2015.
Mondocane, La Volte, 2016.
L’Enfer des masques, La Volte, 2019.
Recueil de nouvelles
Kosmokrim, Denoël, 1985.
Faites demi-tour dès que possible, ouvrage collectif, La Volte, 2014.
Ibomiran, avec Patrick Coulomb, Bernard Vitiello, The Melmac Cat, 2024.
Traduction
Le Cinquième principe, écrit en italien par Vittorio Catani, La Volte, 2017.
Eymerich ressuscité, écrit en italien par Valerio Evangelisti, La Volte, 2018.
Le Fantôme d’Eymerich, écrit en italien par Valerio Evangelisti, La Volte, 2021.
Résumé de l'œuvre
Dans ce roman paru chez La Volte en 2019, Nora Keller est en proie à des tendances lunatiques. Alors qu’elle tente de mettre au jour l’identité de son père, les indices la conduise sur la piste de Charles Dickovsky, un scientifique controversé peu enthousiaste à l’idée d’avoir une fille.
Dans le même temps, Priscilla se réveille paralysée, amnésique, et victime d’hallucinations.