J. Personne
Né en 1990, J. Personne réside à Lyon. Dès la lecture de son premier Marsupilami de Franquin, il se passionne par l’art de la bande dessinée et souhaite devenir auteur. Il en apprend les rudiments en autodidacte.
Il publie son premier album en 2015 sous le titre de Junior, paru aux éditions Les Enfants rouges. Cet ouvrage s’inspire de Daniel Clowes, Jason, Naoki Urasawa, Hergé et de quelques séries américaines comme House of Cards ou encore Oz.
En 2020, il scénarise son deuxième album, Love Corp, illustré par Lilas Cognet. Depuis, il fait paraître l’album humoristique Soufflement de Narines chez Delcourt en 2022, puis La Famille Yacayoux chez Bang Editions en 2023.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera sa dernière bande dessinée.
Bibliographie
Junior, les Enfants rouges, 2015.
Love Corp, illustré par Lilas Cognet, Delcourt, 2020.
Soufflement de Narines, Delcourt, 2022.
La Famille Yacayoux, Bang Editions, 2023.
Nuages, Glénat, 2024.
Résumé de l'œuvre
Nuages paraît en avril 2024 chez Glénat, scénarisé et illustré par J. Personne.
Le récit suit Léo, de son adolescence à l’âge adulte, ses réussites, ses échecs et ses aspirations. Enfant, il regarde souvent le ciel et rêve de voler. Il fonde une famille et monte une librairie dont il devient le gérant. Le temps passe mais son rêve d’enfant ne le quitte pas, et finit par prendre la forme d’un super-héros venu des airs, surgissant dans les moments difficiles pour lui tendre la main.