
PAGAN Hugues

Avec maintenant plusieurs romans à son actif, l’écrivain et scénariste Hugues Pagan fait partie de ces maîtres incontestés du roman noir français. Quittant l’Algérie à l’âge de seize ans, après les accords d’Evian, Hugues Pagan s’installe dans l’Est de la France. En 1973, il est reçu comme inspecteur de la police nationale, et exerce cette profession durant plus de vingt ans. Quelques années plus tard, Hugues Pagan délaisse sa carrière dans la police pour se consacrer à l’écriture. L’auteur s’imprègne de son vécu et de ses expériences multiples notamment à travers l’image de l’inspecteur Claude Schneider, protagoniste récurrent de ses polars. Son roman Dernière station avant l’autoroute (Rivages, 1997) a été récompensé par le Prix Mystère de la Critique en 1997. Hugues Pagan reçoit également le Prix Landerneau et le Grand Prix de littérature policière pour Le Carré des indigents (2022). Dans ce thriller policier, l’affaire de Claude Schneider se concentre cette fois-ci sur le meurtre d’une adolescente a priori sérieuse et sans histoire. En 2025, Hugues Pagan signe une nouvelle enquête de Claude Schneider, à la recherche des commanditaires d’un incendie.
Bibliographie
- La Mort dans une voiture solitaire, Rivages, 1992
- Dernière station avant l’autoroute, Rivages, 1997
- Je suis un soir d’été, Rivages, 1983
- Dernière station avant l’autoroute, Rivages, 2000
- La Mort dans une voiture solitaire, Rivages, 2017
- Mauvaises nouvelles du front, Rivages, 2019
- Dernière station avant l'autoroute, Rivages, 2022
- Le Carré des indigents, Rivages, 2022
- L’Ombre portée, Rivages, 2025

Résumé de l'œuvre
L’inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d’être appelés sur un incendie: une ancienne menuiserie a été réduite en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé refuge dans le sous-sol. Très vite l’origine criminelle est confirmée et la police ne tarde pas à recevoir le témoignage d’un maçon qui dit avoir été contacté pour allumer l’incendie. Le début d’une enquête où Schneider aura souvent l’impression de rencontrer le diable.