
HADDAD Hubert

Auteur, peintre et critique d'art né à Tunis, Hubert Haddad adore par-dessus tout réinventer et expérimenter de nouvelles formes : en 2016, il crée la revue littéraire Apulée, qui recueille les nouveautés de la fiction, de la pensée et de la langue. Il appartient également à la Nouvelle Fiction, courant littéraire né en 1992 avec la publication de l’essai de Jean-Luc Moreau, qui cherche à repousser les limites de la fiction et de la crédulité du lecteur. Hubert Haddad s’est aussi confronté au roman, à la poésie et à l’écriture de nouvelles. Ces dernières sont compilées dans deux coffrets, publiés aux éditions Zulma en 2011 : Nouvelles du jour et de la nuit : le jour et Nouvelles du jour et de la nuit : la nuit. Hubert Haddad est l’auteur de plusieurs succès littéraires : L’Univers (Zulma, 1999), présenté comme un “roman-dictionnaire”; Palestine (Zulma, 2007), qui dépeint l’horreur du conflit israélo-palestinien, avec lequel il remporte le Prix Renaudot du livre de poche; ou encore Le Peintre d’éventail (Zulma, 2013), dont le décor n’est autre que le Japon. Cette année il reçoit le Prix Montluc Résistance et Liberté pour La Symphonie atlantique, un roman bouleversant à la recherche de l'harmonie dans le fracas de la guerre. Grand Prix SGDL pour l'ensemble de son œuvre, Hubert Haddad propose des ateliers d’écriture à travers toute la France et dans de nombreuses institutions différentes. Paraît récemment Le Nouveau Magasin d’écriture (Zulma, 2025), livre entre le manuel et l’encyclopédie, où l’auteur s’amuse à mélanger les genres et les concepts, donnant lieu à un ovni littéraire protéiforme.
Bibliographie
- Un rêve de glace, Albin Michel, 1974
- L’Univers, Zulma, 1999
- Palestine, Zulma, 2007
- Nouvelles du jour et de la nuit : le jour, Zulma, 2011
- Nouvelles du jour et de la nuit : la nuit, Zulma, 2011
- Le Peintre d’éventail, Zulma, 2013
- La Verseuse du matin, Zulma, 2014
- La Symphonie atlantique, Zulma, 2024
- Le Nouveau Magasin d’écriture, Zulma, 2025

Résumé de l'œuvre
Clemens, jeune Allemand issu de la bourgeoisie cultivée et bientôt à l’abandon, a tout l’air d’un elfe qui parcourt les massifs de la Forêt-Noire, comme dans les légendes. Alors que le régime nazi resserre peu à peu son étau sur l’Allemagne, sa vie d’enfant se trouve bousculée de foyer en institut, avec son violon comme un prolongement de lui-même. La virtuosité prodigieuse et fascinante avec laquelle il s’empare des partitions des plus grands lui permet d’échapper à la tourmente et à l’angoisse des enrôlements forcés dans les Jeunesses hitlériennes. Bientôt, une musique terrible arrive de l’Ouest, celle du déluge des bombes alliées qui s’abat sur les villes et précipite le pays dans l’abîme, emportant le destin de tous dans la guerre…
La Symphonie atlantique nous fait entendre Liszt, Mozart ou Grieg dans le fracas du monde, en un étrange écho avec notre époque. Hubert Haddad ravive avec maestria la culture allemande dévoyée par les nazis et donne la parole aux innocents, aux enfants et aux populations civiles bombardées. Tragique, essentiel et bouleversant.