Hélène Couturier

Née en 1962, Hélène Couturier est une artiste française. Sur son site internet, elle se définit elle-même comme une “artiste multidisciplinaire qui écrit des romans souvent noirs et peint des vaches souvent colorées”. Plasticienne, journaliste, scénariste, elle réalise des documentaires pour la chaîne Canal+ entre 1992 et 1996, jusqu’à ce qu’elle publie son premier roman aux éditions Rivages, Fils de femme, qui sera salué par la critique. Ses romans suivants reprennent les thèmes chers à l’autrice : la sexualité, la difficulté au sein des relations amoureuses, ou encore l’enfance. En janvier 2023, Hélène Couturier publie De femme en femme, son dernier roman, aux éditions Rivages.

Bibliographie

Fils de femme, Rivages, 1996

Tu l’aimais quand tu m’as fait ?, Presses de la Cité, 2011

Il était combien de fois, La Dilettante, 2017

Trans Barcelona express, Syros, 2018 (roman jeunesse)

De femme en femme, Rivages, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

De femme en femme

Résumé de l'œuvre

Ilyas est un homme de quarante ans qui aime les femmes, sortir et danser. Un soir, il rencontre Elodie, une flic haute en couleur, dans un club parisien. Ilyas accepte de rentrer avec elle :  sa vie va basculer. Avec ce roman audacieux à la plume bien trempée, Hélène Couturier nous emmène dans une aventure musclée et énergique. 

De femme en femme, Rivages, 2023

Extrait de l'oeuvre

“Elle est vraiment toute mignonne et elle me sourit enfin et je lui souris. Nous entrons au pays du sourire. Aucun doute, j’ai changé de statut. J’ai quasiment mon titre de séjour. Pas permanent mais le provisoire me convient parfaitement et mon nouveau pays quitte le dance floor pour déposer ses formes affolantes sur un tabouret et s’attable au mange-debout qu’elle partage avec ses copines, une tablée de filles typiques du lieu, les collègues de travail qui le vendredi soir se retrouvent autour d’un afterwork et ça boit et ça fume, parfois ça couche en attendant qu’elle retourne danser et que je puisse plonger mes yeux dans sa cambrure, je distribue quelques poignées de mains et bises tout en la conservant dans mon champ de vision.” 

Librairie

L'Opuscule -