
Guillaume Guéraud

Né en 1972 à Bordeaux, Guillaume Guéraud est un auteur de littérature jeunesse. Après avoir étudié à l’IUT de Bordeaux et exercé comme journaliste au sein de divers quotidiens régionaux, il se lance dans l’écriture de fiction à l’âge de vingt-quatre ans.
En 2006, son roman policier Affreux, sales et gentils, publié en 2000 aux éditions Nathan, remporte le prix Fnac des jeunes lecteurs.
L’année suivante, son roman Je mourrai pas gibier, publié en 2005 aux éditions du Rouergue, remporte le prix Sorcières. En 2009, l’ouvrage est illustré par Alfred et adapté en bande dessinée.
Il écrit essentiellement des romans, qu’il publie régulièrement aux éditions du Rouergue, mais scénarise également des albums (publiés aux éditions Casterman) et a publié en 2001 un roman adulte intitulé Dernier Western.
Bibliographie
Cité Nique-le-ciel, Le Rouergue, 2006
Affreux, sales et gentils, Nathan, 2000
Je mourrai pas gibier, Le Rouergue, 2005
Le contour de toutes les peurs, Le Rouergue, 2008
Sans la télé, Le Rouergue, 2010
Duel dans la vallée, illustré par Thomas Baas, Sarbacane, 2014
Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi, Le Rouergue, 2018
Mon grand-père est un gangster, illustré par Pierre Dheur, Le Rouergue, 2023
Les jeux Folympiques, illustré par Ronan Badel, Seuil Jeunesse, 2024

Résumé de l'œuvre
Les jeux Folympiques proposent des évènements sportifs extraordinaires. Des participants bizarres s’affrontent sur des épreuves plus loufoques les unes que les autres, battent des records complètement déjantés, et même les perdants sont sensationnels... car ici, “participer est une bataille, gagner est un détail” !