Gilles Moraton
Né en 1958, Gilles Moraton est un écrivain français. Il fut tailleur de vignes, manutentionnaire ou garçon de café avant de devenir bibliothécaire à Béziers. Il publie son premier roman aux éditions de l’Anabase en 1995 : Le Magasin des choses probables.
En janvier 2023, son dernier ouvrage, Pas la défaite, est publié aux éditions Maurice Nadeau.
Bibliographie
Le Magasin des choses probables, l’Anabase, 1995
Nina, un portrait, La Chrysolithe, 1999
Trois heures trente à feu vif, Gallimard, 2002 (co-auteur : Fabrice Combes)
Marconi en personne, Piranha, 2021
Pas la défaite, Maurice Nadeau, 2023
Résumé de l'œuvre
En juin 1940, l’armée française est mise en défaite par les troupes nazies. Un soldat décide d’abandonner l’uniforme et de se lancer dans un périple de plus de 800 kilomètres pour rejoindre la femme qu’il aime dans le sud de la France. Au cours de ce long voyage aux accents initiatiques, l’homme se laisse aller à penser à la Guerre d’Espagne, une grève viticole ou encore aux politiques staliniennes.
Extrait de l'oeuvre
La guerre, c’est un bordel sans nom quand on est dans le camp des perdants.
L’uniforme, s’en défaire au plus vite. C’est une marque d’infamie. Il y croyait pourtant à la force de ce grand pays. Il y croyait plus qu’en la Révolution, presque plus qu’en Staline, la France c’était le pays de la sécurité, de la ligne Maginot, de la grande armée vainqueur en 18, la France était le dernier rempart contre le fascisme et la France est en train de voler en éclats sous ses yeux. L’Europe se donne au fascisme comme une vieille catin à un bel homme en manque, comme un cadeau tombé du ciel. La France ? Puta madre, parlons-en de la France, tiens. Elle n’a pas levé le petit doigt pour nous aider en Espagne. Pas le bout de la phalange du petit doigt.