COLLET Géraldine

Née en 1975 à Paris, Géraldine Collet suit des études d’histoire contemporaine avant de devenir professeure. Elle parcourt la Seine-Saint-Denis, l’Aisne, puis s’installe à Colmar où elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture de ses albums, avec humour et énergie, illustrés par différents artistes. Elle a actuellement plus d’une soixantaine d’albums à son actif, dont une partie a traversé les frontières, traduits dans de nombreuses langues. Elle est notamment l’autrice de la collection “Mes tout mignons” chez Sarbacane, qui propose une série de petits albums à partir de douze mois autour d’animaux et de joyeux moments du quotidien. Également scénariste de bande dessinée, Géraldine Collet ne limite pas sa création et continue d’explorer d’autres formes littéraires.
Bibliographie
- Tu lis où ?, P’tit Glénat, 2009
- Une, deux, trois... Danseuses. Vol. 1. Le tutu a disparu !, Play Bac, 2019
- Tous ensemble, Les 400 coups, 2012
- Une journée de liberté, Sarbacane, 2022
- Chaque heure de bonheur, Sarbacane, 2023
- Les Petits Mondes, Mijade, 2024
- Manchot, avec Olivia Cosneau, Collection Mes tout mignons, Sarbacane, 2024

Résumé de l'œuvre
Manchot, avec Olivia Cosneau, Collection Mes tout mignons, Sarbacane, 2024
C’est qui le plus choupi ?
Notre duo bien connu Géraldine Collet et Olivia Cosneau prend cette fois-ci la direction de l’Antarctique pour rejoindre les colonies de manchots. Cet oiseau ne sait peut-être pas voler – mais son quotidien est plein de surprises. Nous découvrons les autres animaux avec lesquels il cohabite sur la banquise, son talent comme plongeur et pêcheur ; mais surtout le rôle étonnant du papa pendant la couvade. Et puis, une fois sorti de sa coquille, bébé manchot est tellement adorable recouvert de son duvet !
Le duo créatif reprend le principe de lecture ludique et interactive de la collection, grâce au jeu des rabats qui ménage un temps d’arrêt dans la narration, et une surprise à chaque double page.