François-Henri Désérable
Né en 1987 à Amiens, François-Henri Désérable est un romancier français. Très jeune, il s’intéresse peu à la lecture car il a une autre passion : le hockey sur glace. Transcendé par sa lecture de Belle du Seigneur à l’âge de dix-huit ans, il décide de se plonger dans les livres, une passion qui deviendra son métier.
Grand admirateur des figures historiques, François-Henri Désérable dresse le portrait de plusieurs personnalités célèbres de la Révolution française dans Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard, 2013), pour lequel il est multi-primé (prix Amix de l’Académie Française, prix littéraire de la Vocation et prix Jean d’Heurs du roman historique). Son second roman Evariste (Gallimard, 2015) retrace la vie du grand mathématicien du XIXe siècle et est récompensé à quatre reprises (prix des lecteurs de l’express-BFMTV, prix Geneviève Moll, grand prix de l’Histoire de Paris et prix du jeune romancier). A vingt-huit ans, il met fin à sa carrière d’hockeyeur pour se consacrer pleinement à la littérature, et poursuit sa lancée en publiant en 2017, Un certain M. Piekielny (Gallimard) et Mon maître et mon vainqueur (Gallimard, 2021), qui remporte le grand prix du roman de l’Académie française.
Bibliographie
Tu montreras ma tête au peuple, Paris, Gallimard, 2013
Évariste, Paris, Gallimard, 2015
Un certain M. Piekielny, Paris, Gallimard, 2017
Mon maître et mon vainqueur, Paris, Gallimard, 2021
Chagrin d’un chant inachevé : voyage à travers l’Amérique latine, Gallimard, avril 2023
L’Usure d’un monde : une traversée de l’Iran, novembre-décembre 2022, Gallimard, mai 2023
Résumé de l'œuvre
François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran en septembre et octobre 2022, alors que les manifestations faisant suite à la mort de Masha Amini (le 16 septembre) se multiplient, en dépit de la forte répression menée par le régime islamique. L’auteur traverse le pays et rend compte des inégalités et déséquilibres entre le pouvoir en place et les manifestants.