Etienne LEROUX
Né en 1966 à Madagascar, Etienne Le Roux est un illustrateur, scénariste et coloriste de bande dessinée. Après avoir abandonné les études trop conformistes de l’Ecole des Beaux-Arts, il enchaîne les petits boulots et projets d’albums avortés.
Choisi pour remplacer l’illustrateur Mathieu Lauffray sur le deuxième volume de la série Le serment de l’ambre, paru en 1997 aux éditions Delcourt, il continue à publier chez le même éditeur en co-illustrant avec Manchu la série Aménophis IV, scénarisée par Dieter.
Quelques années plus tard, il s'essaie à un style plus intimiste avec le premier tome de la série La Mémoire dans les poches, publiée aux éditions Futuropolis.
En 2008 à 2010, il réalise seul et intégralement les illustrations, le scénario et la couleur de la série L’éducation des assassins. Il scénarise dans la foulée un ouvrage-récit de voyage, Le Dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, illustré par Vincent Froissard et publié aux éditions Futuropolis.
Etienne Le Roux puise son inspiration chez des illustrateurs multimédias, tel Moebius, mais également chez de nombreux dessinateurs, franco-bleges (Jujé et Franquin) comme américains (Corben).
Si son activité favorite reste l'illustration de bandes dessinées, il s’est également essayé au dessin pour des vitrines de Noël et des faires-parts, à la réalisation des fresques, et même à l'enseignement au sein de son atelier de dessin de Tours.
Lors de La Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera le deuxième volume de Liberté !, intitulé Les trafiquants.
Bibliographie
Ameniphis IV, scénarisé par Dieter et co-illustré par Manchu, 2000-2003, Delcourt
Après la guerre, scénarisé par Luc Brunschwig et co-illustré par Freddy Martin, 2006-2007, Futuropolis
La mémoire dans les poches, scénarisé par Luc Brunschwig, Futuropolis
L’éducation des assassins, 2008-2010, Delcourt
Liberté !, volume 1, Les insurgés, scénarisé par Jordan Mechner et co-illustré avec Loïc Chevalier, Delcourt, 2023.
Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt, volume 1, illustré par Vincent Froissard, Futuropolis, 2024.
Liberté !, volume 2, Les trafiquants, scénarisé par Jordan Mechner et co-illustré avec Loïc Chevalier, Delcourt, 2024.
Résumé de l'œuvre
Juillet 1776. L’opération spéciale mise en place par Pierre Beaumarchais continue à porter ses fruits, et les colons américains sont régulièrement fournis en armes. Cependant, les espions anglais contrecarrent les plans du dramaturge et de son acolyte, l’agent Deane.
A Manhattan, la première bataille se solde par une déroute du général Washington. Mais les colonisateurs anglais, bien trop sûrs de leur victoire, sous-estiment les aptitudes des rebelles...