Emmanuelle Pirotte
Emmanuelle Pirotte, née en 1968, est une historienne, scénariste et femme de lettres belge. En 2015, elle fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec son premier roman au succès international, Today we live. Il sera traduit dans une quinzaine de langues et lauréat du prix Edmée de la Rochefoucauld, du prix Historia et du prix des Lycéens en Belgique.
L’année suivante, elle publie De Profundis, puis Loup et les hommes paru aux éditions Cherche Midi, considéré comme un grand roman humaniste. Suivront trois autres romans, D’innombrables soleils, Rompre les digues et Les Reines.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier roman, Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste.
Bibliographie
Today we live, Cherche Midi, 2015.
De profundis, Cherche Midi, 2016.
Loup et les hommes, Cherche Midi, 2018.
D’innombrables soleils, Cherche Midi, 2019.
Rompre les digues, P. Rey, 2021.
Les Reines, Cherche Midi, 2022.
Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste, Cherche Midi, 2024.
Résumé de l'œuvre
A 81 ans, atteinte d’Alzheimer, Dominique a décidé de mourir. Elle se prépare à dire adieu à ses proches, ses enfants et Victoire, sa petite-fille, ses biens et sa vie, dans un dernier face-à-face avec elle-même, dressé comme un monologue intérieur. Il est temps de faire le tri dans ses souvenirs, dans une réjouissante férocité.
Extrait de l'oeuvre
« On m’a diagnostiqué Alzheimer il y a six mois, et je sens bien que je serai à l’ouest beaucoup plus tôt que prévu. Le docteur a dit, ça évolue lentement, vous savez, vous avez encore de très beaux moments devant vous, à partager avec vos enfants et vos petits-enfants, profitez, chère madame Biron, profitez ! Abruti. »