Emillienne Malfatto

Image
Photo Malfatto
© Ph. Matsas

Née en 1989, Emilienne Malfatto est une autrice, photojournaliste et photographe documentaire indépendante française. Après des études de photographie et sociologie en Colombie, elle devient élève journaliste à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Elle débute sa carrière dans un quotidien colombien, puis travaille pour l’Agence de Presse Française du Moyen-Orient, pour qui elle se rend en Irak en tant qu’envoyée spéciale. En 2015, elle s’installe dans le pays et se met à son compte ; la même année, elle obtient le prix France Info-Revue XXI pour son reportage Dernière escale avant la mer.

Devenue journaliste et photographe indépendante, Emilienne Malfatto est par la suite plusieurs fois récompensée pour son travail : en 2019, son projet Al-Bannat est distingué par le grand prix de la photographie documentaire de l’IAFOR.

Parallèlement à ses activités de photojournaliste, elle publie en 2020 aux éditions Elyzad Que sur toi se lamente le tigre, gagnant du prix Goncourt du premier roman l’année suivante.

Dans les domaines du photojournalisme comme dans celui de la littérature, le travail d’Emilienne Malfatto prend pour sujet, à travers le récit d’histoires individuelles, les questions sociale, féministe et post-conflit au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Europe.

Bibliographie

Que sur toi se lamente le tigre, Elyzad, 2020

Les Serpents viendront pour toi, une histoire colombienne, Les Arènes, 2021

Le Colonel ne dort pas, éditions du sous-sol, 2022

L’absence est une femme aux cheveux noirs, éditions du sous-sol, 2024

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture de l'Absence est une femme aux cheveux noirs

Résumé de l'œuvre

L’absence est une femme aux cheveux noirs, éditions du sous-sol, 2024  

 

Aujourd'hui, à Buenos Aires, les fantômes de la dictature et de ses disparus hantent encore les rues. La démocratie est revenue, mais ces trente mille personnes et la centaine d’enfants volés par les militaires manquent toujours à l’appel. Des familles continuent à attendre, à espérer un retour, tandis que des invidus isolés ignorent encore leur véritable identité.

Dans cette confusion perpétuelle, une femme tente d’éclaircir un peu les histoires passées de ce pays où s’est joué son propre récit familial.

Entre texte et photographies, passé et présent se côtoient pour tenter de percevoir un peu mieux la réalité.

Librairie

Sauramps -