Elisa Shua Dusapin
Née en 1992 en Dordogne d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin est une écrivaine franco-suisse. Après une enfance partagée entre Séoul, Paris et Porrentruy, elle publie en 2016 son premier roman, Hiver à Sokcho (éditions Zoé), multi-récompensé par les critiques suisse et française (prix Robert-Walser, prix Régine-Desforges, révélation SGDL). Elle y aborde les thèmes du rapport à l’autre, la question du langage ou encore l’importance de la diversité culturelle qui traversent l’ensemble de son œuvre.
Son dernier roman, Le Vieil incendie, paraît en 2023 aux éditions Zoé.
Bibliographie
« C’était une nuit de fièvre », Contes et nouvelles, Editions de l’Hèbe, 2011
Hiver à Sokcho, Zoé, 2016
Les Billes du Pachinko, Zoé, 2018
Le Regard du Lièvre, Editions D’autre Part, 2018
Vladivostok Circus, Zoé, 2020
Le Vieil Incendie, Zoé, 2023
Résumé de l'œuvre
Le Vieil Incendie, Zoé, 2023
Agathe et Véra, sa cadette aphasique, se retrouvent pour vider la maison de leur enfance après quinze années de séparation. Hantée par la culpabilité de son éloignement volontaire, la première retrouve en sa sœur une femme nouvelle, lectrice de Perec, bonne cuisinière et pleine d’humour.
Elisa Shua Dusapin raconte la complexité des sentiments entre deux sœurs que la vie a séparé, et ce fossé que chacune d’elle tente, maladroitement, de combler.
Extrait de l'oeuvre
« Je me sens lasse face au grand débarras. Si nous mettions le feu aux livres, il ne resterait que les pierres, ce serait le plus simple, étant donné qu’elles sont tout qu’il nous est demandé de préserver. »