POSSOZ Elio

Image
Photo Elio Possoz
©DR

Elio Possoz suit des études d’histoire et de littérature à la Sorbonne avant de se lancer dans l’écriture, s’essayant à la nouvelle et à la poésie. Il aime explorer différentes formes d’écritures pour expérimenter le langage et aborder au mieux des sujets qui le touchent particulièrement : l’écologie, le féminisme, les sciences humaines... En parallèle, Elio Possoz est professeur de sténotypie et de techniques rédactionnelles à l’Institut Grandjean. Il a également travaillé pour l’association Arts Résonnances, qui vise à développer les pratiques d’écriture et de lecture poétique à destination de tous les publics. La résidence Aux Grandes Fenêtres, située à Excideuil, a accueilli Elio Possoz dans le cadre de la publication de son premier roman, Les Mains vides (2025), publié aux éditions La Volte. Cette éco-fiction utopique interroge les capacités d’adaptation de l’homme en contexte de dérèglement climatique. Comment échapper à la catastrophe et aspirer à un monde vivable ?  

Bibliographie

Recueil collectif Sauve qui peut, demain la santé, La Volte, 2020 

Les Mains vides, La Volte, 2025 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Les Mains vides, Elio Possoz

Résumé de l'œuvre

Les Mains vides, La Volte, 2025 

 « C’est comment de vivre  
en France 
en pleine crise climatique, 
en coopération avec les humaines 
et en accord avec les êtres vivants ? » 

         Dans la seconde moitié du XXIeme siècle, le climat s’est déréglé, le pétrole est un souvenir et pourtant, parfois, quand un membre d’un village anarchiste subit une séparation amoureuse, il lui faut bien partir, chercher un autre endroit où passer l’été caniculaire, traverser des lieux où tout le monde ne roule pas tout à fait pareil. 

         “Les vagues de canicule arrivent et tu dois quitter ton foyer. Tu as besoin de partir, d’aller voir de l’ailleurs pour réparer ton corazon brisé. Enfourche ton vélo et va, enchaine les kilomètres, quitte tes montagnes à la recherche d’une belle communa pour passer la Torpeur. Rencontre, explore, discute et prends soin. Des autres, du vivant, de toi surtout. Le fol Horhizome est fort et fragile, il relie les anarchies entre elles, qui fleurissent différentes sur leur fondement commun : l’ordre, sans le pouvoir. Roule et traverse, prends garde aux Verticaux, mais nourris-toi de la friction, elle remplira ta carte et tes dessins. Mets l’eau à chauffer, fais tes infusions d’encre.” 

         Alors que les utopies s’enclosent souvent dans des îles (des planètes, des tours, des souterrains), les sociétés sont ici pleines de trous, composent avec le voisin, bricolent et font avec. Hommage à Ursula Le Guin, cette eutopie se fait fiction-sacoche, journal de voyage qui tente de se saisir de la crise climatique pour en exprimer un possible désirable, dans une échappée à la fois politique et intime. 

Librairie

Sauramps -