Elin Cullhed

Elin Cullhed est née en 1983 à Uppsala en Suède. Après une carrière en tant que journaliste culturelle, elle enseigne désormais l’écriture créative. Son premier roman Gudama publié en Suède, rencontre un très bel accueil critique.
Euphorie (L’Observatoire), son second roman remporte le prix August 2021 et est traduit en France en 2022. 

Bibliographie

Euphorie, L’Observatoire, 2022 (traduit du suédois par Anna Gibson)

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

oeuvre

Résumé de l'œuvre

Dans ce roman, Elin Cullhed imagine les dernières années de la vie de Sylvia Plath, écrivaine et poétesse américaine et nous plonge dans le milieu littéraire à l’aube des années 60.  

Sylvia, cette jeune poétesse en vogue et son compagnon Ted forment le couple parfait, mais le séjour de Sylvia en hôpital psychiatrique vient peu à peu troubler cet équilibre fragile.  
Une fois remise et décidée à vivre une vie paisible, Sylvia quitte Londres pour s’installer à la campagne, Frieda à son bras et Nicholas dans le ventre. Très vite désenchantée, entre les tâches de la vie quotidienne et l’oppression familiale, Sylvia se trouve face à a solitude, laissant la place à ses idées les plus noires.  

À travers cette biographie imaginée, Elin Cullhed propose une œuvre monumentale dans un style foudroyant et propose une fine analyse de la condition féminine. 

Euphorie, L’Observatoire, 2022

Extrait de l'oeuvre

J'ai écrit jusqu'à m'être vidée tout l'intérieur, jusqu'à n'être plus qu'un corps-arc bossu vomissant de l'âme comme n'importe quelle saloperie devant être expulsée dans une cuvette. Voici les toilettes, voici le sauvetage, voici le papier. J'étais incandescente, pliée en deux par l'essoufflement. Ne pas regarder les mots. Ne pas regarder jusqu'à ce qu'ils soient tous écrits. Rester dans le fait d'écrire. Ne pas écouter les sons. Une corneille s'égosillait dans le jardin... Ne pas l'écouter. Les corneilles voulaient toujours que j'interrompe l'événement que j'étais occupée à créer - un des plus beaux poèmes de la vie - et que je pense à quelque chose de plus terre à terre. Pas question ! Je tenais solidement mon stylo, il crépitait, les mots comme des munitions contre la réalité ! Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! Je ne suçais même pas le bout du stylo car il n'y avait pas de pause ! Tout ce qu'il y avait, c'était une pensée et voilà qu'elle naissait ! Voilà que je donnais naissance à tant de mots qui, nom d'un chien, allaient bien ensemble, qui créaient quelque chose de plus grand et de plus vrai que ce que la réalité serait jamais capable d'engendrer ! Voilà que je mettais la pâtée au réel ! Voilà qu'ici, ça volait plus haut ! Ça tenait de justesse, en suspension, ça construisait des ponts, ça cicatrisait les blessures et ça ouvrait de force les chambres les plus fermées des coeurs ! Je devais y pénétrer ! Dans les coeurs ! Dans les gens !

Librairie

Sauramps -