
HUAULT Elie

Diplômé en 2015 de la Haute École des Arts du Rhin, Elie Huault est illustrateur et auteur de bande dessinée aux nombreux projets. Il est tour à tour dessinateur de presse, participant à la revue Novland et au Métal hurlant, inventeur et dessinateur de villes futuristes lors d’ateliers pour enfants ou encore professeur de digital painting dans diverses écoles. Il a co-dirigé avec Amélie Patin, pour les éditions Proche !, La Belle Mort, une bande-dessinée autour de la fête des morts. Auteur et illustrateur à l’humour excentrique, il propose sur Internet des petites bandes dessinées centrées sur la salle de bain, les Bathroom diaries. Cometa, premier album d’envergure publié par Huault aux éditions des Humanoïdes associés est l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Pensé lors de sa résidence d’auteur à San Francisco, Elie Huault nous entraîne dans une aventure spatiale, sur la planète Xo, avec un spationaute à la recherche d’un artefact et de réponses, qui se retrouve dans l’incapacité de retourner chez lui.
Bibliographie
- La Belle Mort, Proche, 2017
- Pas vu, pas pris, Zeug, 2017
- Cometa, Humanoïdes associés, 2025

Résumé de l'œuvre
Cometa, Humanoïdes associés, 2025
Suivez la promenade poétique et contemplative d’un spationaute sur une planète étrange. Envoyé sur la planète Xo pour y récupérer un mystérieux artefact et enquêter sur le destin de son prédécesseur chargé de la même mission, un spationaute se retrouve coincé : la planète ne semble pas prête à accepter son départ...
Défini comme un projet à mi-chemin entre illustration et bande dessinée, l’ouvrage suit le rythme de la marche, celui même de la troublante randonnée du personnage, et délaisse découpage frénétique au profit de la contemplation. Pour s’en sortir, notre personnage sera amené à sans cesse s’adapter à l’univers qui se présente à lui : mais n’est-ce pas un peu cela, finalement, voyager ?