Edurne Portela
Edurne Portela est née en 1974 au Pays basque, et devient une figure incontournable de la scène littéraire espagnole. Historienne de formation, elle est également professeure de littérature hispanique, et s’intéresse aux mécanismes de la violence ainsi qu’à ses manifestations intimes, politiques et sociales. Elle écrit aussi régulièrement pour les grands quotidiens espagnols
En 2016, Edurne Portela décide de mettre un terme à sa carrière universitaire aux Etats-Unis, et retourne en Espagne. La même année, elle publie un essai, El eco de los disparos : cultura y memoria de la violencia, ainsi que, un an plus tard, le roman Mejor la ausencia, pour lequel elle reçoit le Prix du meilleur livre de fiction 2018 décerné par la Guilde des libraires de Madrid. Elle écrit par la suite trois autres romans, dons Los Ojos cerrados, lauréat du prix Euskadi 2022.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier roman, Maddi.
Bibliographie
Œuvre traduite en français :
Maddi, traduit de l’espagnol par Marianne Nillon, Liana Levi, 2024.
Résumé de l'œuvre
Ce roman paraît en mars 2024 chez Liana Levi, traduit de l’espagnol par Marianne Nillon.
En 1929, Maddi décide de prendre son destin en main pour échapper à une vie de résignation. Fille de paysans basques rebelle et anticonformiste, elle décide de diriger un hôtel-restaurant, quitte à payer ses choix de vie à rebours par une mauvaise réputation. Mais l’Espagne voisine et l’Europe tout entière à sa suite vont bientôt s’embraser. Résolue à faire ses choix par elle-même, Maddi fera passer en contrebande des documents et des humains à travers la frontière la plus proche.
Extrait de l'oeuvre
« Tout ce que je possède tient dans cette petite valise si légère. Sinon, je ne pourrais pas aller aussi vite, les cordelettes qui la retiennent au porte-bagages ne seraient pas assez solides, le porte-bagages ne supporterait pas son volume, mes jambes ne pourraient pédaler à cette allure. Légère. Enfin libre. Avec l’avenir devant moi. »