PANIQUE Delphine

Delphine Panique se passionne très tôt pour le dessin. Elle commence par publier ses illustrations sur son blog avant de prendre part à plusieurs revues et albums chez les éditions Misma. En 2013 paraît sa première bande dessinée, Orlando (Misma), qui est une adaptation libre du roman éponyme de Virginia Woolf. S’ensuit alors En temps de guerre (Misma, 2015), une bande dessinée autour du quotidien des femmes restée à l'arrière, qui lui vaut la reconnaissance du Festival d’Angoulême. Cette œuvre profondément touchante expose les souffrances et les joies de femmes déconsidérées en situation de marge. Dans son dernier album, Grand cormoran (Cornélius, 2025), Delphine Panique mêle avec poésie nature et deuil amoureux, une âme peinée se découvrant une passion pour les oiseaux.  

Bibliographie

  • Orlando, Misma, 2013 
  • En temps de guerre, Misma, 2015 
  • L’Odyssée du vice, Les Requins marteaux, 2016 
  • Le Vol nocturne, Cornélius, 2018 
  • Les classiques de Patrique : chroniques décalées des chefs-d'oeuvre de la littérature, Gallimard bande dessinée, 2019 
  • Un beau voyage, Misma, 2021 
  • Creuser, voguer, Cornélius, 2023 
  • Grand cormoran, Cornélius, 2025 
Couverture Grand cormoran

Résumé de l'œuvre

Grand cormoran, Cornélius, 2025 

Entre récit d'émancipation et ode à la nature, Grand cormoran nous convie sur les bords d'un fleuve aux côtés d'une âme esseulée qui se découvre un beau matin, une passion pour les oiseaux. De l'observation prudente à la fascination, le coeur brisé trouve peu à peu le réconfort qu'il cherche dans la contemplation de ses animaux libres de toutes frontières. 

À l'écart du brouhaha de la ville, les aigrettes échangent des civilités sous les rires moqueurs des mouettes, alors que le merle se cache pour muer loin des regard indiscrets. Au sein de ce microcosme parfaitement orchestré, chaque volatile joue un rôle auquel on ne peut s'empêcher de s'identifier. Un lien sensible se tisse alors, une amitié silencieuse entre oiseau et humain, qui s'offre au regard. Ce spectacle sauvage et harmonieux était donc là depuis toujours, il fallait simplement prendre le temps d'y assister. 

Avec toute la poésie qu'on lui connaît, Delphine Panique nous immerge dans une histoire délicieusement mélancolique, où le deuil amoureux laisse peu à peu la place à un sentiment de plénitude. Cet apprentissage de la solitude s'accompagne d'une satisfaction simple et universelle, celle de s'émerveiller à tout âge pour mieux se guérir de la dépendance aux autres. 

Librairie