Blandine Rinkel
Née en 1991, Blandine Rinkel est une autrice et musicienne française. Diplômée de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), elle participe au groupe “Catastrophe” en 2015, et se livre à différentes performances scéniques. Son premier roman, L’Abandon des prétentions, est publié chez Fayard en 2017, et raconte l’histoire de sa mère, Jeanine, 65 ans, professeure d’anglais, qui se demande ce qu’est une vie réussie.
Son dernier roman, Vers la violence, est publié aux éditions Fayard en 2022.
Bibliographie
L'Abandon des prétentions, Fayard, 2017
Le Nom secret des choses, Fayard, 2019
Vers la violence, Fayard, 2022
A-t-on encore le droit de changer d'avis ?, La Martinière, 2023 (essai)
Résumé de l'œuvre
Gérard est le père de Lou. Lumineux, drôle et plein d’imagination, il enchante le quotidien de sa fille qui l’admire plus que tout. Cependant, Gérard a des accès de méchanceté colérique qui terrorisent l’enfant. Entre fantaisie et mensonges, enchantement et dissimulations, Vers la violence raconte la manière dont les héritages familiaux font de nous ce que nous sommes.
Extrait de l'oeuvre
Petite, j’étais amoureuse de mon père ; insister sur cette phrase, lui redonner lumière et gravité. Dès 4 ou 5 ans, je voulais épouser Gérard, persuadée qu’il irait bien mieux avec moi qu’avec Annie, ma mère, qu’instinctivement je trouvais mal assortie à lui, petite et peureuse quand il était grand et vaillant. Ce mariage, Gérard m’avait promis que nous pourrions le célébrer quand j’aurais l’âge légal. Notre différence de trente-huit ans n’était pas plus un obstacle que notre lien filial. À l’entendre, il n’y aurait aucun problème. Je peux aujourd’hui en rendre compte : Gérard, mûr et expérimenté dans la vie d’homme et de père, était tout à fait favorable à ma demande. Sans ambiguïté, il m’avait dit oui. Il m’avait promis. Mais quand nous serions adultes tous les deux, seulement à ce moment-là.