
TRÉPIED Benoît

Benoît Trépied est anthropologue, chargé de recherche au CNRS en tant que spécialiste de la Nouvelle-Calédonie. Il est également membre du Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie, et prend part au programme européen “Scales of Governance and Indigenous Peoples”. Sa thèse de doctorat sur les transformations des rapports sociaux et politiques dans la commune rurale de Koné est publiée en 2010. Benoît Trépied y démontre la réalité du peuple kanak, minorité sur leur propre terre, constamment instrumentalisée par la France. Par la suite, ses travaux et ses recherches sont publiés dans des revues universitaires : il a notamment dirigé en 2017 le numéro hors-série de Cahiers du Pacifique Sud contemporain. L’œuvre de Benoît Trépied analyse les relations interraciales, et du processus de décolonisation. En 2020, il s’intéresse à la question électorale de la Nouvelle Calédonie, alertant sur la difficulté du débat local et sur le risque du passage en force du gouvernement. En 2025, il continue son travail sur le colonialisme et la Nouvelle-Calédonie avec la sortie de sa nouvelle œuvre, Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Bibliographie
- Une mairie dans la France coloniale : Koné, Nouvelle-Calédonie, Karthala, 2010
- Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, Anacharsis, 2025

Résumé de l'œuvre
Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, Anacharsis, 2025
Le 13 mai 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a connu un embrasement sans précédent qui fera date. Les dégâts humains, matériels et politiques ont été considérables. Mais surtout, un processus de décolonisation unique dans l’histoire a été brutalement interrompu. Ce livre voudrait fournir les clés pour comprendre un tel bouleversement.
Du peuplement kanak du pays il y a trois mille ans aux colons venus « blanchir » le territoire, de la lutte pour l’indépendance aux accords de paix, il revient sur un long chemin d’émancipation et examine les mutations survenues ces quarante dernières années, d’un point de vue tant social, qu’économique et politique.
De la sorte, c’est un tableau complet et accessible qui est ici proposé, avec l’espoir que cet ouvrage puisse éclairer les consciences et, modestement, aider à imaginer les voies d’une décolonisation réussie à l’avenir.