Benjamin Fogel
Benjamin Fogel, né en 1981, vit en région parisienne. Il est co-fondateur et directeur des éditions Playlist Society, dans laquelle il publie des essais sur le cinéma et la musique, domaines qui le passionnent.
Il se fait connaître avec son premier roman noir, La Transparence selon Irina, paru chez Rivages en 2019. Il poursuit la trilogie de La Transparence avec un préquel, Le Silence selon Manon, qui contrairement au premier tome, se passe dans notre monde contemporain. Avec cette saga sombre, Benjamin Fogel questionne le monde contemporain, dans un futur plus ou moins proche, et ses possibles dérives.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera le troisième volet de sa trilogie, L’Absence selon Camille.
Bibliographie
Le Renoncement de Howard Devoto, Le Mot et le reste, 2015.
Swans et le dépassement de soi, Playlist society, 2016.
La Transparence selon Irina, Rivages, 2019.
Le Silence selon Manon, Rivages, 2021.
L’Absence selon Camille, Rivages, 2024.
Résumé de l'œuvre
L’Absence selon Camille paraît chez Rivages, dans la collection Rivages-Noir en mars 2024. Ce roman se passe deux ans après le premier tome de la trilogie, Le Transparence selon Irina. Le deuxième tome, Le Silence selon Manon se déroule en 2025.
En 2060, les murs de Paris se couvrent du slogan « Malgré la transparence, on vous ment. » Décidés à comprendre le phénomène, le policier retraité Sébastien Mille et sa fille, la commissaire Holly Mille, enquêtent sur le sens et l’origine de ces graffitis. Dans le même temps, une autre histoire se tisse, celle de Léonard Parvel, 13 ans, convaincu que son père est membre des Obscuranets, mouvement révolutionnaire qui lutte contre la prolifération du virtuel.