BATTAL Rim

Image
Photo Rim Battal
©DR

Née en 1987 à Casablanca, Rim Battal est poétesse, romancière, journaliste et photographe marocaine. Depuis ses premiers écrits, elle voue sa plume au service de ses engagements, la tenant loin des pamphlets prosélytiques. Son dernier roman, Je me regarderai dans les yeux (Bayard, 2025) délie la confrontation d’une adolescente aux violences sexistes et sexuelles, au carcan systémique imposé aux corps des femmes, et pis encore à celui des jeunes filles. Elle publie en 2024 le recueil X et excès. De rien bébé (Castor astral) dans lesquels elle explore avec délice la notion du désir à l’ère du numérique dans l’industrie du sexe, de la façon dont celle-ci sculpte les corps et le rapport à l’autre. Sans aucune prétention moralisatrice ni de mystère artificiel autour de la jouissance et de la pornographie, Rim Battal écrit une poésie intime, vulnérable et parfois guerrière. Militante, elle est une ardente porte-parole pour le droit des femmes, contre les politiques d’oppression sociale et physique, l’obscurantisme et la colonisation. Les Inrockputibles l’ont récemment inscrites au palmarès des dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux.  

Bibliographie

  • Vingt poèmes et des poussières, Lanskine, 2015 
  • Transport commun, Lanskine, 2019 
  • Les Quatrains de l’all inclusive, Castor astral, 2021 
  • Mine de rien, Castor astral, 2022 
  • X et excès. De rien bébé, Castor astral, 2024 
  • L’Eau du bain, Castor astral, 2024 
  • Je me regarderai dans les yeux, Bayard, 2025 

 

 

 

 

Couverture Je me regarderai dans les yeux, Rim Battal

Résumé de l'œuvre

Je me regarderai dans les yeux, Bayard, 2025 

À dix-sept ans, à l'âge des romans à l'eau de rose, des serments d'amitié et des poèmes de Rimbaud, une jeune fille fume une cigarette à la fenêtre de sa chambre. Cette transgression déclenche la violente fureur de sa mère - puis, comme un envol effaré, la fugue de la narratrice.
Un ultimatum lui est alors posé : elle devra produire un certificat de virginité. L'examen gynécologique forcé sera sa « première fois ».Comment sortir de l'enfance quand tous les adultes nous trahissent ? Comment aimer quand ceux qui nous aiment nous détruisent ? Porté par une écriture puissante qui n'oublie ni l'ardeur ni la drôlerie, le récit de Rim Battal dit les premières fois, le désir, la générosité et la force qui président à la naissance d'une femme et d'une écrivaine.

Librairie

Sauramps -