Anouck Faure
Anouck Faure, originaire de Nouvelle-Calédonie, vit et travaille à Paris en tant qu’artiste plasticienne, autrice et illustratrice. Elle pratique le dessin à l’encre et la gravure à l’eau-forte, explorant les textures et les richesses du noir et blanc. Tissant un imaginaire enchevêtré et envoûtant, ses créations aux formes océaniennes et cosmogoniques s’inspirent de la Nouvelle-Calédonie.
En 2022, elle publie deux ouvrages d’art et de poésie aux éditions Apeiron, Racines d’écume et Ta’aroa, inspirée de son île natale. La même année, elle réalise un album jeunesse, Les Eléphants sans pattes, chez Alice Jeunesse.
Elle illustre différentes couvertures de romans et nouvelles, notamment deux romans chez Albin Michel dans la collection Imaginaire, La Nuit du Faune, écrit par Romain Lucazeau en 2021 et La Maison aux pattes de poulet, écrit par Genna Rose Nethercott et traduit par Anne-Sylvie Homassel en 2024.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son premier roman, La Cité diaphane.
Bibliographie
Album jeunesse
Les Éléphants sans pattes, Alice Jeunesse, 2022.
Poèmes
Ta'aroa : mythe cosmogonique de l'archipel de la Société, Polynésie française, Edition Apeiron, 2022.
Racines d’écume, Edition Apeiron, 2022.
Roman
La Cité diaphane, Argyll, 2023.
Illustrations
La Nuit du Faune, écrit par Romain Lucazeau, Albin Michel Imaginaire, 2021.
Le Fort intérieur et la sorcière de l'île Moufle, écrit par Stella Benson, traduit par Faustine Lasnier et Maxime Le Dain, Callidor, 2023.
Les Trois Malla-moulgars, écrit par Walter de la Mare, traduction & postface de Maxime Le Dain, Callidor, 2023.
Nous parlons depuis les ténèbres, collectif, Goater, 2023.
La Maison aux pattes de poulet, écrit par Genna Rose Nethercott, traduit par Anne-Sylvie Homassel, Albin Michel Imaginaire, 2024.
Résumé de l'œuvre
La Cité diaphane, Argyll, 2023
Roche-Étoile, une merveille architecturale élancée vers le ciel, a connu la splendeur et la chute. Mais depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel, la cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l’état de nécropole brumeuse.
L’archiviste d’un royaume voisin se rend dans la cité moribonde, sept ans après le drame. Alors qu’il a pour mission de reconstituer le récit des derniers jours de Roche-Étoile, cette dernière compte encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, peu encline à livrer leur témoignage. La mission de l’archiviste se révèle ainsi plus ardue, et commence alors un jeu de dupe entre lui et les esprits errants, où dénouer les mystères du passé peut devenir un piège cruel.
Extrait de l'oeuvre
« L’errance nocturne dans une ville inconnue génère un indéfinissable sentiment d’éternité. Chaque ombre devient la promesse d’étrangetés. Et à la vérité, Roche-Étoile abritait beaucoup d’ombres. »