BRÉCART Anne

Image
Photo Anne Brécart
©DR

Née en 1960 à Genève, Anne Brécart est une écrivaine et traductrice suisse. Elle est issue d’une famille francophone et a grandi dans un environnement bilingue. Son premier roman, Les Années de verre (1997), marque le début d’une carrière littéraire distinguée. Elle est l’autrice de plusieurs romans, tels qu’Angle mort (Zoé, 2002) et Le Monde d’Archibald (Zoé, 2009). Au fil des années, Anne Brécart continue d’écrire des ouvrages qui trouvent un écho auprès du public et de la critique, avec des titres comme La Lenteur de l’aube (Zoé, 2013), La Femme provisoire (Zoé, 2015) et Cœurs silencieux (Zoé, 2017). Son avant-dernier roman, La Patience du serpent (2021), poursuit son exploration de la condition humaine à travers des récits introspectifs et émouvants. Salué pour la finesse de sa plume et la complexité de ses personnages, il a été traduit en plusieurs langues. À travers ses romans, Anne Brécart convoque les émotions humaines et les travers de la société, tout en déployant un style littéraire sensible et délicat. Paraît cette année son nouveau roman Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau (2025), toujours aux éditions Zoé.  

Bibliographie

  • Les Années de verre, Zoé, 1997 
  • Angle mort, Zoé, 2002 
  • Le Monde d’Archibald, Zoé, 2009 
  • La Lenteur de l’aube, Zoé, 2012 
  • La Femme provisoire, Zoé, 2015 
  • Cœurs silencieux, Zoé, 2017 
  • La Patience du serpent, Zoé, 2021 
  • Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau, Zoé, 2025 
Couverture Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau

Résumé de l'œuvre

Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau, Zoé, 2025 

Récemment séparée de son mari, la narratrice a l’impression d’avoir tout perdu. Lorsqu’elle rencontre S., enseignant comme elle, elle ne mesure pas la puissance du charme qu’il exerce. Bientôt, elle ne fait plus qu’attendre cet homme énigmatique qui lui sourit un jour pour l’ignorer le lendemain. Le journal de Virginia Woolf, les mots écrits, les amitiés du passé et du présent, les méandres de la ville et les vastes forêts viennent se mêler à cette étrange histoire d’amour. 
Un roman suspendu, en forme de journal intime, qui se tient au plus près des sensations pour relater quelques mois dans la vie d’une femme en quête d’un lieu où être vivante. 

Librairie

La Géosphère -