Anne Bourrel

Anne Abeillé a fait ses études à Paris et à l’Université de Pennsylvanie. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes, Professeur de Linguistique à Université Paris Diderot et membre du laboratoire de Linguistique Formelle (CNRS, Paris Diderot), elle a notamment reçu le Prix Pierre Larousse pour les Sciences du langage (1993), la Médaille de bronze (1996) et la médaille d’argent du CNRS (2008). Elle est également membre de l’Institut Universitaire de France, membre de l’Academia Europaea.

Bibliographie

Vestige du Transsibérien, Naïve 2015

Qui a vu Monsieur Corbu, Bernard Chauveau, 2016

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

qui a vu monsieur corbu ?

Résumé de l'œuvre

Passionnée par l’écriture et la marche, Gwenaëlle Abolivier raconte sa traversée à pieds des Cévennes dans les pas de Stevenson. À chaque pas, elle s’éloigne de l’immobilité du quotidien et s‘ouvre davantage à la littérature, elle fait corps avec le paysage cévenol qui accueille son évasion. Par ce biais elle nous offre une plongée au cœur du vivant et une réflexion sur l’écriture en mouvement. Lors de sa rencontre au détour des sentiers avec Marvejols et Luce, son ânesse, elle partage l’errance du voyageur le temps d’une parenthèse consacrée à l’écoute. Au fil de ces chemins où elle tutoie le ciel, la solitude lui offre l’espace nécessaire pour penser. Bien plus qu’un journal de marche, Gwenaëlle Abolivier déploie une incitation à la méditation, elle donne envie de prendre le temps de parcourir les sentiers.

Qui à vu monsieur corbu ?

Extrait de l'oeuvre

« Forcément, quand on part marcher en direction des Cévennes, on pense à Robert Louis Stevenson. Cet immense écrivain et grand aventurier a laissé une empreinte dans la littérature mondiale et est considéré comme le père de la littérature de voyage. C’est un avant-gardiste qui va initier, sur ce chemin, un nouveau genre littéraire, c’est-à-dire les descriptions de paysages et de rencontres, mais plus encore l’écriture du voyage intérieur. Son génie est là. Il pose sur ce territoire, sans qu’il le sache certainement, les prémisses de l’écriture de l’introspection et du dédoublement;: une plongée dans les sentiments profonds. »

Librairie

Gibert Montpellier -