
O'HAGAN Andrew

Glasgow, 1968, le Celtic Football club remporte le championnat d’Ecosse. La même année, quelques mois plus tôt, naît Andrew O’Hagan, futur fleuron de la littérature écossaise. Son ascension est fulgurante avec un succès critique et populaire au rendez-vous dès son premier roman, The Missing, paru en 1995. Il frôle à trois reprises le prestigieux Booker Prize et voit régulièrement ses œuvres inscrites sur les listes de coups de cœur du Guardian, du Spectator et du Financial Times. Sans jamais céder aux facilités de genre ni aux schémas de réussite, O’Hagan puise sa plume dans la complexité des relations humaines, dans le monde qui l’entoure, avec une assertion parfaitement écossaise, intriquée d’humour et de philosophie. Rarement là où on l’attend, sa bibliographie s’étire sur un spectre étonnant : de la réflexion sur la fiction à travers l’icône Marilyn Monroe en passant par l’hommage tout patriotique au poète Robert Burns. Son nouveau roman, Les Éphémères (Métaillé, 2024) est d’ores et déjà lauréat du Waterstones Scottish Book award et du Christopher Isherwood Prize, et élu livre de l’année par de nombreuses chroniques littéraires internationales.
Bibliographie
- Le Crépuscule des pères, éd. Flammarion, 2000
- Personnalité, éd. Flammarion, 2005
- Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe, Christian Bourgeois éditeur, 2010
- Illuminations, Christian Bourgeois éditeur, 2015
- Les Éphémères, Métaillé, 2024

Résumé de l'œuvre
Les Éphémères, Métaillé, 2024
« On dit qu’on ne sait rien à dix-huit ans. Mais il y a des choses qu’on sait à dix-huit ans et qu’on ne saura plus jamais. »
Tout le monde rêve d’avoir dans sa vie un Tully Dawson, le type d’ami qui vous marque à jamais, qui vous rappelle que la vie peut être différente.
Écosse, été 1986. Sur fond de thatchérisme sauvage, un groupe de jeunes gars de la classe ouvrière décide de suivre Tully pour fêter la fin du lycée dans un festival de musique mythique à Manchester, la Mecque du punk rock, de la new wave, de la musique qu’on met à fond ! Ce voyage vibrant sera aussi le début de la vie adulte et la promesse que les passions qu’ils partagent – la musique, le cinéma, l’humour, la provoc – résisteront toujours.
Trente ans plus tard, le téléphone sonne. Tully annonce une nouvelle importante, une nouvelle qui va tout renverser…
Un roman brillant, drôle et émouvant, un hommage à la puissance et à la beauté intemporelle de l’amitié.