Alexandre Lenot
Né en 1976, Alexandre Lenot publie son premier roman, Écorces vives, aux éditions Actes Sud en 2018. Cet ouvrage remporte le prix Première en 2019, avant de sortir en format poche dans la collection Babel noir (Actes Sud) en 2020.
Bibliographie
Écorces vives, Actes Sud, 2018
Résumé de l'œuvre
Dans la campagne profonde du massif central, un homme incendie la ferme où il comptait emménager avec sa famille avant de s’enfuir dans les bois. Cette nouvelle échauffe les esprits des habitants qui deviennent hostiles, à l’exception d’une jeune femme, nouvellement arrivée dans la région, qui recueille le fugitif chez elle.
Extrait de l'oeuvre
“Pour la dernière bouteille, il se retourna et s’approcha au plus près de la maison de Siskiyou, vit par une fenêtre ouverte le canapé élimé, la table ronde couverte d’une toile cirée fleurie et le joli poêle à bois vert foncé. Il ferma les yeux pour ne pas pleurer, et lança son engin, à l’aveugle, de toutes ses forces. La chaleur lui sauta au visage comme une bête affamée.
En quelques minutes, la ruine se transforma en torche et hurla. Du métal grinçait, du vieux bois explosait. Les ronces qui grimpaient sur les murs se rabougrirent et prirent feu à leur tour. De l’autre côté, c’était moins spectaculaire, de la fumée surtout, du gris et des bouffées de noir.”