Alexandra Koszelyk

Image
Visuel Alexandra Koszelyk
© Philippe Matsas

Née en 1976, Alexandra Koszelyk est une autrice française d’origine ukrainienne. Professeure de français, de latin et de grec dans les Yvelines, son premier roman, publié Aux Forges de Vulcain en 2019, est le lauréat de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le Prix Totem des Lycéens ou le Prix du meilleur roman des lecteurs Points.  À crier dans les ruines raconte l’histoire d’amour tragique de deux adolescents en 1986, qui se retrouvent séparés suite à la catastrophe de Tchernobyl.  

Son dernier ouvrage, L’Archiviste, est publié Aux Forges de Vulcain en 2022. 

Bibliographie

À crier dans les ruines, Aux Forges de Vulcain, 2019

La Dixième Muse, Aux Forges de Vulcain, 2021

Le Sanctuaire d’Emona, Robert Laffont, 2022

L’Archiviste, Aux Forges de Vulcain, 2022

 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

L'Archiviste

Résumé de l'œuvre

K est archiviste : alors que l’Ukraine est dévastée par les russes dans une guerre sans merci, elle veille sur des œuvres d’art cachées dans une bibliothèque. Un soir, un soldat ennemi la contraint à passer un pacte : il épargnera sa famille (sa mère mourante et sa sœur Mila) si K accepte de falsifier les œuvres dont elle a la charge, afin de servir la propagande russe. L’archiviste va-t-elle vraiment se soumettre aux exigences de son agresseur ?  

Dans ce roman haletant, Alexandra Koszelyk nous livre un panorama des artistes qui ont fait l’Ukraine, tout en dressant un portrait clairvoyant de ce que peut être la résistance à l’oppression. 

L’Archiviste, Aux Forges de Vulcain, 2022

Librairie

Gibert Montpellier -