Alastair Reynolds
Né en 1966 au pays de Galle, Alastair Reynolds est un auteur gallois. Enfant, il découvre la science-fiction, d’abord à travers la lecture (Isaac Asimov, Arthur C. Clarke) puis par le biais des séries télévisées (en particulier Les Sentinelles de l’air). A treize ans, il écrit son premier roman ; à dix-huit ans, il commence à envoyer ses récits au magazine de science-fiction Interzone, qui les refuse tout jusqu’en 1990, date à laquelle le mensuel achète sa nouvelle « Nunivak Snowflakes ».
Il rejoint ensuite l’université de Newcastle où il suit des études de physique et d’astronomie, puis, en 1991, il s’installe en Hollande et devient professeur à l’université, tout en travaillant pour l’Agence spatiale européenne.
Son premier roman L’Espace de la révélation, publié en 2000 en France aux éditions des Presses de la cité (Victor Gollancz Ltd pour l’édition originale), connaît un succès fulgurant, tant auprès du public que de la critique.
Bibliographie
L’Espace de la révélation, premier tome du Cycle des inhibiteurs, Presses de la Cité, 2002
Janus, Presses de la cité, 2011
La Moisson du temps, Milady, 2014
La Terre bleue de nos souvenirs, volume 1 du cycle Les Enfants de Poséidon, Bragelonne, 2016
Mémoire de métal, Bragelonne, 2021
Résumé de l'œuvre
Dans un futur lointain, l’humanité est éparpillée au sein de la Voie lactée. De nombreuses civilisations et empires interstellaires sont nés puis se sont effondrés, centrés autour des Lignées, des familles composées d'un millier de clones virtuellement immortels. Derniers survivants de la Lignée Gentiane, victime d'une embuscade, Campion et Purslane parcourent la galaxie en quête des responsables.