Alain Damasio
Né en 1969 à Lyon, Alain Damasio est un écrivain français. Après l’obtention de son diplôme à l’ESSEC en 1991, il choisit de s’isoler afin de s’adonner pleinement à l’écriture.
Son premier roman, La Zone du Dehors, paraît en 1999 et pose d’emblée les bases de son œuvre : un univers qui fait s’entremêler les codes de la science-fiction et de la fantasy, et une nette préférence pour les domaines de l’anticipation politique et de la dystopie.
Quelques années plus tard, les éditions La Volte publient son second roman, La Horde du Contrevent, qui rencontre un succès immédiat : plus de 400 000 exemplaires vendus et le Grand Prix de l’Imaginaire de 2004 à la clef.
Auteur prolifique, il affiche un palmarès de plus d’une trentaine œuvres, incluant des écrits publiés (nouvelles, romans, essais, articles) mais également des scénarios, des créations sonores et des jeux vidéo, souvent en collaboration avec d’autres artistes.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier recueil de nouvelles, Vallée du Silicium.
Bibliographie
La Zone du Dehors, La Volte, 1999
La Horde du Contrevent, La Volte, 2004
« Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine », dans Au bal des actifs. Demain le travail, La Volte, 2010
Aucun souvenir assez solide, La Volte, 2012
Les Furtifs, La Volte, 2021
Vallée du Silicium, Seuil et La Volte, 2024
Résumé de l'œuvre
Vallée du Silicium, Seuil et La Volte, 2024
En immersion à la Silicon Valley, Alain Damasio nous offre des chroniques qui s’interrogent sur le métavers, l’empire naissant des voitures autonomes, ou encore la généralisation de l’IA, dans une lecture politique de ce qui constitue la fabrique de nos avenirs.