BOSC Adrien

Image
Photo Adrien Bosc
©Patrice Normand

A la fois auteur et éditeur, Adrien Bosc joue sur les deux tableaux du monde littéraire. Après des études littéraires brillantes, il s’oriente vers les métiers du livre et de l’édition. En 2011, il fonde les Éditions du sous-sol avec Pierre Bergé, Victor Robert, Gérard Berréby et Olivier Diaz. La situation de la maison d’édition évolue en 2016 : elle est rachetée par les Éditions du Seuil et Adrien Bosc est accueilli en tant que directeur adjoint. Suivant les traces de son grand frère, l’écrivain David Bosc, Adrien Bosc signe son premier roman, Constellation en 2014 chez Stock, pour lequel il remporte le Grand Prix du roman de l’Académie française. Ce premier livre retrace le crash aérien du vol Paris-New York, le 27 octobre 1949, ne laissant aucun survivant. Avec une démarche historique, l’auteur fait ressurgir la voix des disparus pour tenter de comprendre les causalités de cet accident, et l’identité des passagers. On retrouve ce processus d’écriture dans ses autres romans, jusqu’au dernier, L’Invention de Tristan (Stock, 2025). Grâce à cette enquête littéraire, on découvre, redécouvre, la légende de Tristan Egolf, auteur maudit.   

Bibliographie

  • Constellation, Stock, 2014 
  • Capitaine, Stock, 2018 
  • Un voyage : Marseille-Rio 1941, avec Olivier Assayas, Stock, 2019 
  • Colonne, Stock, 2022 
  • L'Invention de Tristan, Stock, 2025 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture L'Invention de Tristan

Résumé de l'œuvre

L'Invention de Tristan, Stock, 2025 

« Un conte moderne : il était une fois un écrivain américain sans le sou, trimballant un manuscrit refusé par tout ce que la côte Est compte d’éditeurs, qui trouve attache à Paris. Il rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux. Elle est la fille d’un écrivain français dont il ne connaît ni les livres ni l’importance. Un jour, le père tombe sur le manuscrit du jeune homme, le transmet à son propre éditeur, et contre toute attente l’évidence littéraire écarte les doutes. Le livre est traduit. Ironie du sort, ceux-là mêmes qui l’avaient refusé dans son pays se l’arrachent. » 

Voici la légende que Zachary, Américain en vadrouille à Paris, ignore jusqu’au jour où il tombe par hasard sur un exemplaire du Seigneur des porcheries de Tristan Egolf. 

Comment écrire le portrait d’un écrivain filant comme un météore ? De Paris à Lancaster, Pennsylvanie, des couloirs labyrinthiques d’une maison d’édition aux blocs venteux d’Alphabet City, d’une souffrance d’être né à une souffrance de vivre, Zachary s’improvise détective littéraire et reconstitue un destin où tout est vrai mais tout est roman. 

Librairie

Sauramps -