Adeline Grand Clément

Née en 1977, Adeline Grand Clément est une autrice française et également professeure. Agrégée depuis 2001, elle enseigne l’Histoire ancienne à l’université Toulouse II - Le Mirail. Elle est spécialisée en Histoire culturelle et sociale du monde grec à l'époque archaïque. Elle obtient son doctorat en Sciences de l’Antiquité en 2006, sous la direction de Pascal Payen.  

Son dernier ouvrage, Au plaisir des dieux : expériences du sensible dans les rituels en Grèce ancienne, (publié chez Anacharsis en 2023) s’inscrit dans le sillage de ses thèmes de recherches. 

Bibliographie

La Fabrique des couleurs, histoire du paysage sensible des Grecs anciens : VIIIe-début du Ve s. av.n.è, De Boccard, 2011

Arcs-en-ciel et couleurs : regards comparatifs, CNRS Editions, 2018 (avec Arnaud Dubois, Jean-Baptiste Eczet et Charlotte Ribeyrol)

Histoire des femmes et du genre : historiographie, sources et méthodes, Armand Colin, 2022 (avec Sylvie Chaperon et Sylvie Mouysset)

Au plaisir des dieux : expériences du sensible dans les rituels en Grèce ancienne, Anacharsis, 2023

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Au plaisir des dieux : expériences du sensible dans les rituels en Grèce ancienne

Résumé de l'œuvre

À travers l’analyse de cas singuliers, l'autrice dévoile l'univers sensoriel mobilisé par les Grecs lors des rituels religieux durant l'Antiquité. Pour approcher, supplier ou encore remercier les dieux, Adeline Grand Clément nous fait découvrir les odeurs, les sons et les lumières auxquels les grecs étaient confrontés alors. 

Au plaisir des dieux : expériences du sensible dans les rituels en Grèce ancienne, Anacharsis, 2023

Librairie