
NAVARRO Mariette

Autrice, poétesse et dramaturge française, l’œuvre de Mariette Navarro ne cesse de surprendre et de séduire entre exploration sans limite et émotions. À ce jour, elle écrit, travaille pour différentes compagnies théâtrales, fréquente le milieu éditorial, intervient auprès de classes d’écoles supérieures d’arts dramatiques. En 2011, elle signe un premier texte en prose poétique, Alors Carcasse, chez les éditions Cheyne, dans la collection “Grands Fonds”, avec lequel elle remporte le Prix Robert-Walser du premier livre. Mariette Navarro codirige alors depuis 2024 aux côtés de Danielle Maurel cette collection aux textes uniques à la croisée des rencontres et des expériences. En 2021 l'envoûtante fiction maritime Ultramarins (Quidam éditeur) rencontre un succès retentissant avec sept Prix littéraires, dont le Prix Senghor 2022. L'an dernier paraît, Palais de verre, qui donne à voir le parcours intime de Claire, en conflit avec son environnement professionnel, vers l'émancipation totale.
Bibliographie
- Alors Carcasse, Cheyne éditeur, 2011
- Prodiges, Quartett, 2012
- Zone à étendre, Quartett, 2018
- Ultramarins, Quidam éditeur, 2021
- Palais de verre, Quidam éditeur, 2024

Résumé de l'œuvre
Palais de verre, Quidam éditeur, 2024
Après plusieurs années de « bons et loyaux services », Claire découvre qu'elle ne fait plus corps avec son milieu professionnel. À force de décalages infimes, de langage trahi jour après jour, elle n'est plus dans le même mouvement que ceux qui l'entourent, elle s'est détachée des valeurs jusqu'alors les siennes. Dans un sursaut, elle monte sur le toit de l'immeuble où elle travaille et fait l'expérience de la liberté au moment même de cette rupture.
En écrivant au plus près des sensations d'une femme en route vers une indépendance radicale, Mariette Navarro réaffirme, après Ultramarins, son goût pour le pas de côté et la dérive dans une langue qui happe et envoûte.