
KATTAN Karim

Né en 1989 à Jérusalem, Katim Kattan est un écrivain palestinien. Auteur et intellectuel engagé, il explore à travers ses œuvres des thématiques telles que l’exil, la mémoire et l’identité, dans une large empreinte de poésie et de réflexion. Après une enfance passée en Palestine, il poursuit ses études en France et obtient un doctorat en littérature comparée à l’Université Paris Nanterre. En 2014, il cofonde el-Atlal, une résidence internationale d’artistes et d’écrivains basée à Jéricho, qui favorise les échanges culturels et la création en Palestine. Karim Kattan publie son premier recueil, Préliminaires pour un verger futur (2017), aux éditions Elyzad. En 2021, il signe son premier roman, Le Palais des deux collines, une œuvre riche en symbolisme, explorant l’héritage familial et les frontières entre rêve et réalité. Ce roman est couronné par le Prix des cinq continents de la francophonie, qui salue sa singularité et la force de son écriture. En parallèle de ses livres, Karim Kattan écrit régulièrement en anglais pour ses revues littéraires internationales comme The Paris Review ou Strange Horizons. Il participe également à des projets artistiques présentés dans des espaces culturels de renom, comme la Biennale de Venise ou Bétonsalon à Paris. En mêlant histoires intimes et réflexions universelles, Karim Kattan offre une vision unique et puissante de la condition palestinienne contemporaine, tout en célébrant la puissance de l’imaginaire face aux contraintes du réel.
Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai 2025, l’auteur présentera L’Éden à l’aube (Elyzad, 2024).
Bibliographie
- Préliminaires pour un verger futur, Elyzad, 2017
- Le Palais des deux collines, Elyzad, 2021
- L’Éden à l’aube, Elyzad, 2024
- Hortus conclusus, Extrême contemporain, 2025

Résumé de l'œuvre
L’Éden à l’aube, Elyzad, 2024
Alors qu’un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers.
En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s’aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances… Mais n’est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l’on oublie de mourir, jusqu’aux piscines de Salomon, c’est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté…