
LLUÍS Joan-Lluís

Profondément attaché à la culture de ses racines, Joan-Lluís Lluís est un fervent militant du catalan. Né à Perpignan, Joan-Lluís Lluís est écrivain et traducteur, et a également travaillé dans la presse comme journaliste et chroniqueur pour des journaux catalans. Publié à Barcelone, Joan-Lluís Lluís est d’ailleurs le seul écrivain d’expression catalane à avoir construit sa carrière littéraire sans passer par l’édition locale. Il est notamment considéré par la critique comme l’une des voix littéraires les plus originales du monde catalan. L’audacieux et inattendu Joan-Lluís Lluís a remporté de nombreux prix littéraires parmi les plus prestigieux de Catalogne et est traduit en basque, espagnol, français, tchèque... Il se fait également le traducteur de Céline, Voltaire et Boris Vian en catalan. Son dernier ouvrage, Junil (Les Argonautes, 2024), reçoit le Prix Òmnium, ainsi que le Prix Crexells du meilleur roman. Ce conte universel et poétique suit l’histoire d’une femme en quête de liberté à l’aube du premier siècle, dans le régime oppressif de l’Empire romain.
Bibliographie
- Conversation avec mon chien sur la France et les Français, trad. par Cathy Ytak, Cherche Midi, 2004
- Wagons volés, trad. par Patricia Narach Balzac, 2004
- Le Jour de l'ours, trad. par Cathy Ytak,Tinta blava, 2006
- Junil, trad. par Juliette Lemerle, Les Argonautes, 2024

Résumé de l'œuvre
Junil, trad. par Juliette Lemerle, Les Argonautes, 2024
À l’aube du premier siècle, aux marges de l’Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des rouleaux de papyrus aux côtés d’esclaves qui lui apprennent à lire. Les vers du grand Ovide, surtout, éveillent en elle des émotions puissantes.
Bientôt contrainte de fuir l’Empire, Junil embarque avec trois amis esclaves dans un voyage périlleux au cœur des terres barbares. Mais qui sont au juste ces barbares ? Et si, au bout du chemin, ce n’était nul autre que le poète exilé, Ovide en personne, qui les attendait ?
Avec Junil, conte moderne et véritable phénomène public en Catalogne, Joan-Lluís Lluís nous offre un hommage vibrant au pouvoir émancipateur des histoires.