GAUDY Hélène

Image
Photo Hélène Gaudy
©Patrice Normand

Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy est une écrivaine française. Passionnée par les arts visuels et la mémoire des lieux, elle construit une œuvre littéraire où l’imaginaire dialogue avec l’Histoire et le réel. Diplômée de l’École supérieure d’arts plastiques de Strasbourg, Hélène Gaudy croise dans ses écrits littérature, image et mémoire. Son premier livre, Vues sur la mer (Impressions nouvelles, 2006), met en scène des personnages pris dans une tension entre absence et désir. En 2014, elle publie Si rien ne bouge, un roman explorant les sentiments d’une jeunesse en quête de sens dans un monde en mouvement. Elle s’intéresse également à la littérature jeunesse avec plusieurs ouvrages, où elle mêle récits intimes et réflexion sur l’identité. Son travail prend une nouvelle ampleur avec Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019), un roman largement salué par la critique et finaliste du prix Goncourt. S’inspirant des archives de l’expédition polaire d’Andrée (groupe d’explorateurs suédois disparus en Arctique à la fin du XIXe siècle), Hélène Gaudy interroge la quête d’absolu, le passage du temps et les traces laissées par les hommes. Son dernier roman, Archipels (Éditions de l’Olivier, 2024), finaliste au prix Goncourt, illustre parfaitement son style narratif entre fiction et réalité. Son écriture, à la fois précise et poétique, explore les relations entre les souvenirs, les lieux et les images, offrant une réflexion singulière sur la manière dont le passé continue de hanter le présent. 

Bibliographie

  • Vues sur la mer, Impressions nouvelles, 2006 
  • Plein hiver, Actes Sud, 2014 
  • Si rien ne bouge, Actes Sud, 2014 
  • Une île, une forteresse : sur Terezin, Inculte-Dernière marge, 2017 
  • Vues sur la mer, Actes Sud, 2019 
  • Un monde sans rivage, Actes Sud, 2021 
  • Villa Zamir, Sun Sun, 2022 
  • Archipels, Éditions de l’Olivier, 2024 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Archipels, Hélène Gaudy

Résumé de l'œuvre

Archipels, Éditions de l’Olivier, 2024

« Aux confins de la Louisiane, une île porte le prénom de mon père.

Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus sous les eaux. »

Il a fallu que son esprit vogue jusqu’à l’Isle de Jean-Charles pour qu’elle se retrouve enfin face à son père. Qui est cet homme à la présence tranquille, à la parole rare, qui se dit sans mémoire ? Pour le découvrir elle se lance dans un projet singulier : lui rendre ses souvenirs, les faire resurgir des objets et des paysages.

Le premier lieu à arpenter est l’atelier où il a amassé toutes sortes de curiosités, autant de traces qui nourrissent l’enquête sur ce mystère de proximité : le temps qui passe et ces grands inconnus que demeurent souvent nos parents. Derrière l’accumulateur compulsif, l’archiviste des vies des autres, se révèlent l’homme enfant marqué par la guerre, l’artiste engagé et secret. Peu à peu leur relation change, leurs écritures se mêlent et ravivent les hantises et les rêves de toute une époque.

À travers cette géographie intime, Hélène Gaudy explore ce qui se transmet en silence, offrant à son père l’espoir d’un lieu insubmersible – et aux lecteurs, un texte sensible d’une grande beauté.

Librairie

Le Grain des Mots -