AZELL Hajar

Image
Photo Hajar Azell
©Francesca Mantovanir

Née en 1992 à Rabat, Hajar Azell suit l’École Polytechnique de Paris et étudie parallèlement le management et la philosophie. Elle publie en 2021 son premier roman L’Envers de l’été aux éditions Gallimard dans lequel elle explore la nostalgie des vacances passées dans une maison familiale au Maroc, les lourds secrets familiaux et les rapports intrafamiliaux dans une perspective d’inégalité de traitement entre femmes et hommes d’une même famille.  
En plus de son activité d’écrivaine, Hajar Azell est entrepreneure culturelle, enseignante universitaire et consultante dans le domaine des technologies civiques.  
 

Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai 2025, l’autrice présentera ainsi son second roman Le Sens de la fuite (Gallimard, 2025). 

Bibliographie

  • L’Envers de l’été, Gallimard, 2021 
  • Le Sens de la fuite, Gallimard, 2025 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Le Sens de la fuite

Résumé de l'œuvre

Le Sens de la fuite, Gallimard, 2025 

"Ville après ville, elle s’était prise au jeu du voyage et du hasard. Pourquoi était-elle partie la première fois ? Pour qui ?" Alice, jeune reporter, fait ses armes à Beyrouth en 2010, puis au Caire en 2011. Sur la place Tahrir, elle rencontre Bassem, un journaliste avec lequel elle connaît une passion attisée par la ferveur politique. Alice veut être là où s’embrasent les révolutions du printemps arabe. Elle poursuit cette quête sans relâche, jusqu’à éprouver ses limites en Syrie. Lorsqu’elle rentre à Paris, une rencontre inattendue la mène en Algérie sur les traces de ses origines. Portrait d’une jeune femme vibrante, assoiffée de vie, à l’écoute des tensions du monde, ce deuxième roman très maîtrisé d’Hajar Azell explore avec passion les thèmes de la fuite et de l’exil. Il nous plonge au cœur d’un Liban crépitant d’une énergie joyeuse et cosmopolite, de la révolution qui secoue l’Égypte et d’une Algérie aux rêves en suspens. 

Librairie

Le Grain des Mots -