DAVODEAU Étienne

Image
Photo Etienne Davodeau
©A.Bujak

Né d’une famille ouvrière du Maine-et-Loire, Étienne Davodeau se tient à la croisée des mondes : entre la bande dessinée et le reportage, il trace les contours d’une immersion aux angles acérés en plein cœur de la France, ses campagnes, ses villages et les gens qui la font vivre. Après quelques albums publiés chez Delcourt et Dargaud, sa bande-dessinée Rural ! (2001) inaugure la résurrection de ce genre éteint. Les Mauvaises Gens, publiée en 2005, encre l’auteur comme référence incontournable du réalisme dans le 9e art, raflant toutes les récompenses (Grand Prix de la critique, Prix France Info, Prix du scénario et Prix du public à Angoulême). Étienne Davodeau interroge le portrait des ordinaires aux trajectoires singulières, il regarde les paysages anodins et leurs particularités, et met en couleurs les coulisses de notre époque. 

En parallèle de son travail documentaire, Étienne Davodeau s’autorise des incursions auprès de la jeunesse avec entre autres Les Aventures de Max et Zoé (1999-2003), écrites avec Joub. 

En octobre, il publie Loire (2024) chez Futuropolis dans lequel il dévoile un récit de l’intime, doux et enivrant, au fil de plus long fleuve de France.  

Bibliographie

  • Le Constat, Dargaud, 1996 
  • Rural !, Delcourt, 2001 
  • Un homme est mort, avec Kris, Futuropolis, 2006 
  • Lulu, femme nue, Futuropolis, 2008, adapté au cinéma par Solveig Anspach avec Karine Viard 
  • Les Ignorants, Futuropolis, 2011 
  • Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République, avec Benoît Colombat, Futuropolis, 2015 
  • L’Avancée des travaux : histoires courtes semées à droite à gauche, Futuropolis, 2018 
  • Les Mauvaises gens, Delcourt, 2018 
  • Le Droit du sol : journal d’un vertige, Futuropolis, 2021 
  • Loire, Futuropolis, 2024 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Loire, Étienne Davodeau

Résumé de l'œuvre

Loire, Futuropolis, 2024 

Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui a plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.  

Il décide de marcher vers le lieu du rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. C’est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d’arriver. Il se fiche à poil et entre dans l’eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c’est qu’il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l’autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir sur l’autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu’il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l’aube. Agathe n’est pas là. La maison semble vide.  À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu’Agathe a réservé aux gens qui l’ont aimée... 

Librairie

Sauramps -