
LEPAGE Emmanuel

Emmanuel Lepage est un voyageur né. Poussé par les embruns et une curiosité généreuse, il tourne son regard au-delà des frontières, sur les gens et leur présence aux paysages grandioses. Il interroge la vie intérieure des uns, étire son trait le long de la vulnérabilité des autres. Ses tableaux, odes nuancées et poétiques à la nature, offrent un cadre somptueux à la sensibilité de ses récits. Régulièrement distingué au festival Quai des bulles à Saint-Malo, pour lequel le dessinateur breton réalise une affiche en 2012, également primée, il signe entre autres la remarquable trilogie Muchacho, conte initiatique dans le Nicaragua sandiniste, et Un Printemps à Tchernobyl, inspiré de son étrange expérience dans une résidence artistique à deux pas du site nucléaire. Ses albums remportent pléthore de prix et nominations, tant est si bien qu’il se voit décerner, en 2018, le Grand prix du festival BD-Boum de Blois pour l’ensemble de son œuvre. Il revient en 2024 avec Au pied des étoiles, un carnet de voyage écrit à quatre mains avec Edmond Baudoin, retraçant leur route à travers le Chili, trois ans auparavant.
Bibliographie
- Muchacho, Dupuis, 2004-2006
- Oh les filles !, duologie avec Sophie Michel, Futuropolis, 2008-2009
- Un Printemps à Tchernobyl, Futuropolis, 2012
- Les Voyages d’Anna, éd. Daniel Maghen, 2016
- Ar-Men : l’enfer des enfers, Futuropolis, 2017
- Cache-cache bâton, Futuropolis, 2022
- Au pied des étoiles, Futuropolis, 2024

Résumé de l'œuvre
Au pied des étoiles, Futuropolis, 2024
Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir.
Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d’argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C’est le moment de l’élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d’extrême droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l’élection, où se joue l’avenir du Chili, les deux auteurs se mêlent au peuple qui afflue en masse vers la place d’Italie...