BECKER Emma

Image
Photo Emma Becker
©Pascal Ito

Depuis ses débuts, Emma Becker a écrit une constellation d’œuvres littéraires saluées, décriées, primées, dans le firmament de la littérature française. Ses œuvres sont un entremêlement entre autobiographie et autofiction, jouant avec la frontière du réel mais aussi avec celle de l’érotique. Elle écrit son premier roman à 23 ans, Monsieur (Denoël, 2011), avec l’ambition effrontée et affranchie d’une lecture parallèle, féminine, à celle de Lolita de Nabokov. Dès lors, Emma Becker publie des textes sulfureux, érotiques, sans jamais hésiter à pousser les portes closes pour donner à voir l’interdit, le défendu. La Maison (Flammarion, 2019), épopée moderne d’un bordel berlinois, publié au crépuscule de la première vague #MeToo, la propulse au-devant de la nouvelle vague d’autrices féministes. Avec ce texte, Emma Becker connaît le succès : elle remporte le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2019 et trois ans plus tard, le livre est adapté en un film du même nom par Anissa Bonnefont, avec l’actrice Ana Girardot. Son dernier roman, Le Mal joli (Albin Michel, 2024), raconte l'histoire d'un amour contrarié, sensuel et éphémère, toujours à la croisée de l’autobiographie et de la fiction.  

Bibliographie

  • Monsieur, Denoël, 2011 
  • Alice, Denoël, 2015 
  • La Maison, Flammarion, 2019 
  • L’Inconduite, Albin Michel, 2022 
  • Odile l’été, Julliard, 2023 
  • Le Mal joli, Albin Michel, 2024 

RETROUVEZ-MOI SUR CES ÉVÉNEMENTS

Couverture Le Mal joli

Résumé de l'œuvre

Le Mal joli, Albin Michel, 2024

Pendant combien de temps peut-on supporter deux amours inconditionnelles ? Pendant combien de temps une femme peut-elle vivre écartelée entre une passion amoureuse et un amour absolu pour ses enfants ?

 Dans ce nouveau roman, Emma Becker regarde en face et dévoile sans complaisance les moments les plus dangereux, les plus intenses et les plus beaux d’une vie.

Elle ausculte ici le mal joli, cette traversée des plaisirs incandescents et des peines inavouables qui scandent un amour interdit. Et elle nous conte cette histoire d’amour, ou plutôt nous la fait vivre en temps réel, durant un printemps, un été et un automne.

Trois saisons privée des siens auprès de l’homme qu’elle aime, privée de lui auprès des siens.

Trois saisons dans la vie d’une femme.

Trois saisons d’extase et de déchirement.

Emma Becker va encore plus loin dans l’écriture de l’intime et jamais elle ne nous avait tendu un miroir aussi universel. 

Librairie

Gibert Montpellier -