YON Adèle

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Photo Adèle Yon
©Charlotte Krebs

Née en 1994, Adèle Yon est passée par Normale Sup puis par des études cinématographiques avant de devenir écrivaine et cheffe de cuisine. Dans Mon vrai nom est Elisabeth (Éditions du Sous-sol), son premier livre, paru en 2025 et qui prolonge ses recherches antérieures, la jeune autrice dynamite le récit familial et redonne une voix et sa dignité à son arrière-grand-mère Betsy, diagnostiquée schizophrène, enfermée et réduite au silence. Alors qu’elle craint pour sa propre santé mentale, Adèle Yon décide d’explorer les archives familiales et d’interroger ses proches en véritable « détective », à la recherche de son « double féminin fantôme ». 

Bibliographie

Mon vrai nom est Elisabeth, Éditions du Sous-sol, 2025 

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Couverture Mon vrai nom est Elisabeth, Adèle Yon

Résumé de l'œuvre

Mon vrai nom est Elisabeth, Éditions du Sous-sol, 2025

Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C’est à peu près tout. Les enfants d’Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n’en parlent pas à leurs enfants qui n’en parlent pas à leurs petits-enfants. “C’était un nom qu’on ne prononçait pas. Maman, c’était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c’était un non-sujet.” 

Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l’enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l’essai. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l’hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d’une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets. 

 

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