Partenariat Grand Prix de l'Imaginaire
Nouveau partenaire de La Comédie du Livre - 10 jours en mai, le GPI est le plus ancien prix dédié aux littératures de l’imaginaire en France. Son indépendance et la qualité de ses choix en ont fait une récompense extrêmement prisée et réputée.
C’est à l’occasion du Festival de Science-Fiction qu’il venait d’organiser à Clermont-Ferrand que Jean-Pierre Fontana, écrivain, critique spécialisé, animateur du fanzine Mercury, créa en 1974 Le Grand Prix de la Science-Fiction Française, afin de promouvoir cette dernière.
À l’origine, le prix était décerné au printemps, par un jury de spécialistes (écrivains, critiques, directeurs de collections), lors des conventions nationales de science-fiction. Puis le Grand Prix s’est désolidarisé des conventions. Bien que sa composition ait été modifiée depuis l’origine, le jury a toujours été constitué de spécialistes du genre. D’année en année, le nombre de catégories s’est étoffé (prix Spécial en 1977, Jeunesse en 1982, Essai en 1988). En 1992, afin de pallier la disparition du prix Apollo (qui primait des romans de SF de toutes nationalités) et aussi afin de s’ouvrir à des genres voisins tels que la fantasy, le fantastique, ou les transfictions, Le Grand Prix de la Science-Fiction Française a cédé la place au Grand Prix de l’Imaginaire.
Sa longue histoire l’a mené au Futuroscope poitevin, à Nantes dans le cadre des Utopiales et à Saint-Malo dans celui d’Étonnants Voyageurs. Pour son cinquantenaire, en 2024, Le Grand Prix de l’Imaginaire met cap au sud, direction Montpellier et sa Comédie du Livre - 10 jours en mai.
La remise des prix aura lieu le samedi 18 mai 2024, dans l’auditorium du musée Fabre, en présence du fondateur du GPI, Jean-Pierre Fontana, du dessinateur Philippe Caza, complice de toujours, et de la présidente, Joëlle Wintrebert, qui diront quelques mots en introduction.
À l’occasion de ce cinquantième anniversaire, Le Bélial’ publie une anthologie de nouvelles primées dans le cadre du GPI, qui sera disponible à la vente sur le salon du livre (17-19 mai).