
Les maisons d'éditions mises à l'honneur
ÉDITIONS AU DIABLE VAUVERT
Créées en 2000 avec pour ambition de devenir le P.O.L des pop-cultures, les éditions Au diable vauvert ont écrit une histoire unique de l’édition indépendante et décentralisée.
Depuis 25 ans, la maison édite certains grands précurseurs des contre-cultures comme le poète des pauvres Charles Bukowski, la philosophe iconique Angela Davis, la grande voix de l’afrofuturisme Octavia E. Butler ou encore les francs-tireurs de la littérature anglo-saxonne Douglas Coupland, Irvine Welsh et John King.
Audacieux et généraliste, le Diable a un pied dans tous les rayons pour mieux décloisonner les genres littéraires.
Cette liberté lui a permis de publier des grands noms de la SFFF tels que Pierre Bordage, Ayerdhal, Patrick K. Dewdney, James Morrow ou Joëlle Wintrebert.
Tout en décoiffant la littérature blanche avec des auteurs transfictionnels comme Christophe Siébert, Morgane Caussarieu et Nicolas Martin.
Découvreuse de voix nouvelles qui font aujourd’hui référence, la maison, fidèle à ses auteurs, a su accompagner la construction d’œuvres littéraires aux écritures impertinentes comme celles de Nicolas Rey, Thomas Gunzig ou Fabrice Capizzano.
Contre vents et marais la maison a su, dans un secteur de plus en plus concentré, se démarquer et ne jamais perdre son âme d’apprentie sorcière.
En témoigne sa dernière création, la collection écoféministe “Nouvelles lunes”, dirigée par Élise Thiébaut.
C’est au cœur de la France rurale que le Diable arme les esprits, étend les imaginaires et assume ses contradictions : à la fois féministe et aficionado, queer et camarguais, antiraciste et geek, weird et réaliste. Jamais dogmatique, parfois provocateur, toujours curieux, humaniste et visionnaire, libre d’être tout cela à la fois.
Pour célébrer à Montpellier ces vingt-cinq ans, Marion Mazauric sera accompagnée d’Élise Thiébaut, Morgane Caussarieu, Patrick K. Dewdney, James Morrow, Mohamed Abdallah, Irvine Welsh, Nicolas Martin, Félix Jousserand et Christophe Siébert.


ÉDITIONS ZOE
Les éditions Zoé sont nées en 1975 dans le sillage des contre-cultures des années soixante. Nicolas Meienberg, dont les enquêtes de terrain interrogent les sans-pouvoir, Amélie Plume et son féminisme décomplexé, la vie de femme de chambre de Madeleine Lamouille. Tels sont les auteurs des débuts, publiés par Marlyse Pietri, Sabina Engel et Arlette Avidor. Les trois collaboratrices éditent, mettent en page, impriment et diffusent, refusant toute forme de hiérarchie entre travaux intellectuels et manuels. Lorsqu’en 1983, Marlyse Pietri reste seule à la barre, la maison devient plus littéraire. Jean-Marc Lovay et sa fulgurance verbale, le regard familier et érudit de Nicolas Bouvier, Robert Walser l’observateur du quotidien, forment, avec beaucoup d’autres, la colonne vertébrale du catalogue.
Caroline Coutau arrive à la direction en 2011, suivie d’une nouvelle génération d’auteur·ices, mobile, curieuse, collective, inventive et styliste. En parallèle, les traductions de l’allemand et de l’anglais se poursuivent, tout comme la publication de textes du patrimoine, en Zoé poche ou en volumes de milliers de pages : les Œuvres complètes de Gustave Roud, Tout Catherine Colomb ou Jours fastes, la foisonnante correspondance entre Corinna Bille et Maurice Chappaz.
Le pont entre la Suisse et la France se renforce. Présents de Montpellier à St-Malo, de Morges à Nancy, de Manosque à Paris, récompensés de nombreux prix, traduits, adaptés pour la scène ou le cinéma, les livres prolongent en l’élargissant le mouvement initié, cinquante ans plus tôt, dans un garage genevois.
Seront présents à Montpellier, autour de Caroline Coutau et Bruno Pellegrino, Gabriella Zalapì et Max Lobe, Anne Brécart et Roland Buti, Annette Hug et Camille Luscher.