
Les invités d'honneur de la 40e édition
DAVID FOENKINOS : L'INVITÉ D'HONNEUR
À l’occasion de la parution de son nouveau roman, Tout le monde aime Clara (Gallimard), David Foenkinos a accepté d’être l’invité d’honneur de cette 40e édition.
Lauréat du Prix François-Mauriac en 2002 avec son premier livre, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais, publié chez Gallimard comme tous les romans qui suivront, David Foenkinos conquiert un très large public de lectrices et de lecteurs avec La Délicatesse (2009) et Charlotte (2010, Prix Renaudot, Prix Goncourt des Lycéens). Plus récemment, Le Mystère Henri Pick (2016), La Famille Martin (2020) et La Vie heureuse (2024) sont venus encore nourrir le lien si particulier qui unit les lectrices et lecteurs à une œuvre romanesque désormais traduite en plus de quarante langues.
Également auteur de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre, David Foenkinos s’est illustré au cinéma, signant des films avec son frère Stéphane Foenkinos (Jalouse en 2017 ; Les Fantasmes en 2021), adaptant avec ce dernier son roman La Délicatesse en 2011, alors que d’autres de ces livres passaient à l’écran grâce à d’autres réalisateurs : Les Souvenirs (Jean-Paul Rouve, 2014), Je vais mieux (Jean-Pierre Améris, 2018) et Le Mystère Henri Pick (Rémy Bezançon, 2019).


UNE SOIRÉE POUR LES 40 ANS : MAYLIS DE KERANGAL
Carte blanche de La Comédie du Livre 2016, Maylis de Kerangal revient cette année à Montpellier, à l’occasion du 40e anniversaire du festival, et alors que son roman Jour de ressac, a paru en août dernier chez Verticales. Entrée en littérature en 2000, déjà chez le même éditeur, avec Je marche sous un ciel de traîne, Maylis de Kerangal s’est imposée, avec Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (Prix Médicis 2010), Réparer les vivants (2014, Grand Prix RTL-Lire et Prix des étudiants – France Culture – Télérama) ou bien encore Canoës (2021), comme une voix importante de la littérature française contemporaine.
Pour les 40 ans du festival, elle nous offre cette année une soirée littéraire et musicale à l’Opéra, fruit d’une collaboration inédite avec l’Orchestre National de Montpellier et son chef Roderick Cox